Le stress nuit gravement au cerveau : à long terme, il nous rend moins intelligents
Le stress chronique est un fléau moderne ayant des conséquences néfastes sur notre cerveau, notamment par la réduction de la taille du hippocampe, l'organe de la mémoire. Des études, y compris celles sur des modèles animaux, montrent que le stress prolongé peut altérer les capacités d'apprentissage et de mémorisation, nous rendant, en quelque sorte, plus "lents" intellectuellement. Heureusement, la recherche offre aussi des pistes pour combattre ces effets.
Pour réduire le stress et favoriser la régénération de notre cerveau, l'activité physique apparaît comme un remède clé. L'exercice régulier stimule la production de BDNF (brain-derived neurotrophic factor), une protéine essentielle pour la croissance des neurones et le maintien de leurs connexions. Que ce soit par la marche, le jogging, le yoga ou tout autre sport, l'important est de bouger régulièrement.
En plus de l'exercice physique, d'autres stratégies peuvent aider à diminuer le stress :
En adoptant ces pratiques, non seulement nous pouvons atténuer les effets négatifs du stress sur notre cerveau, mais nous pouvons également améliorer notre bien-être général et notre qualité de vie.
Directeur de Concertation, Ipromed et Réseau de Confiance
10 moisdes évidences qu'il est bon de rappeler quand notre environnement est rempli de message qui peuvent être pris comme des stresseurs !