Le succès du Singles' Day d'Alibaba et la montée des paiements sur mobile
nbcnews.com

Le succès du Singles' Day d'Alibaba et la montée des paiements sur mobile

Comme l'explique UFX, Alibaba Group Holding Limited (NYSE ticket symbol: BABA) a été fondée en 1999 par Jack Ma ainsi que 17 autres personnes. L'entreprise visait alors à servir de portail Web complet pour promouvoir et coordonner les opérations interentreprises entre les exportateurs et les importateurs en Chine et à l'étranger. De nos jours, la société est souvent considérée comme une combinaison des modèles économiques de PayPal, d’eBay et d’Amazon avec une croissance étonnante et prometteuse.

Black Friday contre Journée des célibataires

Alors que les États-Unis ont le Black Friday, la Chine a la Journée des célibataires ou Singles’ Day - sauf que l'événement chinois est plus important que le week-end du Black Friday aux États-Unis en termes de ventes. Par exemple, en 2016, les Américains ont dépensé 12,8 milliards USD sur le week-end du Black Friday / Cyber Monday - deux fois moins que l'événement chinois de cette année !

Dans les années 90, le Singles’ Day n'était pas un événement commercial et était considéré davantage comme « une sorte d'antidote à la Saint-Valentin » selon The Independent. Aujourd'hui, des entreprises chinoises comme Alibaba utilisent le Singles’ Day pour augmenter leurs ventes avec de grandes promotions tous les 11 novembre et ça marche!

Des chiffres impressionnants pour Alibaba pendant le Singles’ Day

Citigroup, s'attendait à ce que les ventes atteignent 23,6 milliards de dollars en 24 heures, mais Alibaba a atteint de nouveaux records avec plus de 25,3 milliards de dollars - l'équivalent du PIB du Honduras ou de l'Afghanistan. Avec ses 15 millions de produits en promotion parmi 140 000 marques participantes, il n'a fallu que 2 minutes à l'entreprise pour atteindre le milliard de dollars. Les ventes du 11 novembre 2017 ont été 39% plus élevées que les ventes réalisées lors de l'événement en 2016, lorsque la société a vendu 17,8 milliards de dollars de marchandises – chiffre déjà en hausse de 32% par rapport aux ventes réalisées en 2015.

Les paiements mobiles augmentent en Chine

Au plus haut du 11 novembre, l‘entreprise a vu jusqu'à 256 000 paiements par seconde et la plupart d'entre eux (plus de 90%) ont été effectués via des appareils mobiles. Il ne fait aucun doute que les paiements mobiles en Chine augmentent rapidement : ils représentaient environ 12% de tous les paiements en Chine et environ 74% de tous les paiements en ligne à la fin de 2016. Le marché chinois des paiements mobiles est principalement constitué par Alipay et TenPay (WeChat Payment) avec 92% de parts de marché au 4e trimestre 2016.

La tendance devrait se maintenir dans les années à venir, où les paiements mobiles devraient augmenter de plus en plus pour atteindre plus de 85% du total des paiements en Chine, selon le rapport d'iResearch publié sur le site WalkTheChat.

Selon un rapport publié par les Nations Unies, la Chine est le « leader des paiements mobiles et sociaux » avec des paiements sur les plateformes WeChat et Alibaba qui devraient augmenter le PIB local de 236 milliards de dollars d'ici 2025. On peut aussi lire dans le rapport que « la Chine apprend tôt ce que beaucoup de start-ups et d'institutions financières commencent à intégrer dans leur propre système financier : les clés du succès comprennent le développement de services de paiement existants sur des plateformes de commerce électronique et de réseaux sociaux pour attirer de nouveaux clients avec une intégration transparente permettant un accès universel pour les utilisateurs et les entreprises en développant des écosystèmes fonctionnant sur différentes plateformes ».

**********************

Inscrivez-vous sur le blog UFX pour recevoir les newsletters

Pour être informé des mes prochaines publications, vous pouvez cliquer sur le bouton "Suivre"

Pour voir mes anciennes publications : ici

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Carolane de Palmas

Autres pages consultées

Explorer les sujets