Le télétravail, facilitateur ou accélérateur de charge mentale ?
Depuis plusieurs mois, le télétravail se déploie et s’intensifie dans les organisations pour permettre la limitation de la contamination par le coronavirus. Il fait partie du lot de mesures proposées et encouragées par le gouvernement pour répondre à la crise que nous traversons.
Le Télétravail : Un challenge pour les organisations
Selon les situations, cette mise en œuvre a été plus ou moins facile et accompagnée. En effet, les structures ayant déjà un protocole se sont appuyées dessus pour le proposer au plus grand nombre. Dans d’autres cas, la mise en application s’est faite à la hâte en mode « résolution de panne » car aucune réflexion préalable n’avait été faite et ce mode de travail n’était pas actif dans les organisations ; la prorogation du régime impose pour ces derniers d’avancer dans la formalisation des modalités du télétravail dans l’organisation.
Quel que soit le cas de figure, les organisations doivent faire face et gérer une modification du dimensionnement du dispositif en raison de sa généralisation ; ce dernier devient en quelque sorte une « norme » alors qu’il ne concernait souvent qu’une minorité ou une exception.
Ce changement implique de profondes transformations dans les habitudes de travail et les façons de fonctionner qui ont un impact sur la charge mentale des personnes.
En première lecture, le télétravail semble très séduisant. Il diminue les temps de transport et permet de mieux gérer l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle. Il réduit ainsi la fatigue personnelle.
Il permet aussi a priori de pouvoir mieux se concentrer pour travailler sur des dossiers en limitant les interruptions liées aux interactions imprévues avec les collègues ou les clients / usagers. Il offre la possibilité de structurer sa journée en lien avec son propre rythme. De ce fait, il peut être un levier pour alléger sa charge mentale.
Une délimitation entre espace professionnel et personnel nécessaire pour alléger la charge mentale
La crise que nous traversons montre que, pour pouvoir obtenir les bénéfices énoncés ci-dessus, un cadre doit être posé pour éviter certains désagréments. La non-segmentation de l’espace professionnel et personnel peut s’avérer très confusante et source de charge mentale.
Les principaux éléments qui ressortent des retours d’expérience que j’ai pu faire pour l’éviter sont les suivants :
- Vérifier que l’espace de travail à domicile est adapté tant dans son ergonomie que dans les capacités de connexion à des réseaux externes
- Clarifier les règles sur l’adaptation du rythme quotidien du travail en lien avec les convenances personnelles
- Clarifier les règles quant au droit à la déconnexion sous peine d’une injonction d’hyper réactivité venant de la personne ou de l’extérieur entraînant une pression importante pour tous et l’impression de ne jamais quitter le travail.
Sur un plan collectif, les conséquences du déploiement du télétravail sont aussi importantes. Il est possible de citer :
- La génération d’un sentiment d’inégalité entre personnes sur la capacité à se protéger face au virus. En effet, certaines fonctions ne sont pas ou peu compatibles avec du télétravail car elles nécessitent une présence physique avec le client ou l’usager ou sur l’espace public (propreté urbaine par exemple).
- Une exacerbation de l’individualisme et une diminution du sens à travailler en collectif du fait de ne plus se croiser sur un même lieu de travail. « On en oublie qu’on appartient à une équipe ».
- Une difficulté à pouvoir organiser des temps de travail collectifs en présentiel si les jours de télétravail ne sont pas organisés.
Ainsi pour les cadres, l’exercice de la fonction managériale peut se compliquer de par la distanciation qu’occasionne le télétravail. Il en résulte pour eux une crainte de perdre la maîtrise de leur système et donc de voir leur légitimité et leur responsabilité mises à mal, ce qui immanquablement entraîne une charge mentale plus importante.
Sortir de la situation d'urgence, un prérequis pour un télétravail de qualité
En conclusion, pour permettre au télétravail d’apporter tous les bénéfices qu’il porte, il est indispensable de sortir du mode « adaptation d’urgence face à la crise » et de bien mesurer les impacts de son déploiement pour élaborer le cadre efficient à sa mise en œuvre. Sans cela, les conséquences sur la charge mentale individuelle et collective risquent de peser sur l’efficience des organisations.
Consultante - Formatrice - Facilitatrice | Le plaisir d'être soi | Reconversion professionnelle | Sens | Entrepreneuriat | Cohésion d'équipe | Savoir être | Optimisation des Talents I Bilan de compétences
4 ansL'organisation du travail est un véritable enjeu de développement des entreprises dans ce contexte d'incertitude et le télétravail met l'humain au coeur de ces questions. Il s'agit de rester agile et flexible dans le contexte actuel en se centrant sur ce que l'on porte au plus profond de soi, une démarche qui donne du sens à ce que l'on fait et donc de la stabilité comme un roseau dans les intempéries...