La charge mentale, une opportunité de mue ?
La crise sanitaire que nous vivons depuis une année désormais sollicite très fortement nos capacités d’adaptation et accroît la charge mentale de chacun. Dans une note publiée fin 2020, l’OMS a alerté sur ce qu’elle appelle « la fatigue pandémique » et les états anxieux et dépressifs qu’elle engendre.
La philosophe Hannah Arendt, qui a lutté pour sa survie pendant la deuxième guerre mondiale, rappelle que « Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites ». Ainsi, les crises nous invitent à relâcher nos rigidités mentales et à nous ouvrir à de nouvelles façons de penser et d’agir dans le monde. Pour mieux comprendre cela, observons les crustacés et notamment le homard.
Le homard grandit tout au long de sa vie mais pas sa carapace. La croissance du homard se fait par étapes et n’est rendue possible que par sa capacité à se fabriquer à plusieurs reprises une nouvelle carapace. Lorsqu’il se sent trop à l’étroit dans sa carapace, le homard se réfugie sous un rocher, à l’abri des prédateurs, pour y effectuer sa mue. Il y reste le temps nécessaire pour que sa nouvelle carapace puisse devenir aussi dure et résistante que la précédente. Dans sa nouvelle carapace, il retrouve de l’espace, du confort, de la croissance et de nouvelles opportunités à saisir. Jusqu’à ce que cette carapace devienne à nouveau trop petite, inconfortable, voire douloureuse. Le homard repartira sous une pierre pour changer de carapace.
La vie du homard nous apprend que toute transition est stimulée par des situations de changements, inconfortables ou pas. Le stress et la vulnérabilité qui accompagnent ces périodes peuvent être perçues de façon négatives ou comme une manière utile d’évoluer, de découvrir de nouveaux territoires et de nouvelles opportunités. L’inconfort de la charge mentale est un signal qui vous informe qu’il est temps de faire une mue de votre niveau de conscience pour réaliser des modifications dans votre vie. Si vous cherchez une solution rapide en supprimant l’inconfort, vous supprimez le messager et donc les opportunités de changer.
L’histoire du homard est une métaphore de notre vie. La vie est mouvement. La charge mentale nous offre un espace, une opportunité de réinventer nos manières de faire ou d’être. C’est une chance à saisir.
Chanteuse - Professeur de chant & coach vocal => suivez-moi désormais sur mon profil Linkedin "Rhapsofy in blue" - Site web : rhapsofyinblue.com
3 ansUn article inspirant, merci Anne ! J'aime beaucoup la métaphore du homard !