le trou noir guette le pays, pourtant un autre possible est à construire pour sortir de la nasse !
de Michel PIRROTTINA,
En France, alors que les nuages noirs obscurcissent le ciel, que les candidatures à gauche s’amoncellent, que l’extrême-droite est annoncée aux portes du pouvoir, alors qu’en externe et en interne du PCF les gens de la Gauche bien ‘intentionnée’ intime l’ordre au PCF et aux Communistes de s’effacer, ces mêmes caciques de Gauche ne pipent mot sur l'Italie et sa situation politique extrêmement grave !
En France, c’est ‘le printemps’, ‘il serait temps’, … mais c’est aussi l’omerta qu’à la faveur de l’effacement du Parti Communiste Italien, les structurations politiques ont permis de déporter les enjeux des antagonismes de classe vers l’invention de catégories nouvelles : d’un côté, les « européistes », représentants des « élites » ; de l’autre, des « populistes » de droite ou de gauche, censés être les opposants des premiers. Cette alliance scellée sous l’égide de l’ancien président de la BCE réunit le parti démocrate, la droite de Forza Italia, les populistes du Mouvement 5 étoiles et les fascistes de la Ligue du Nord.
Autrement dit, les représentants « des élites », « les fascistes » et « les populistes » de toutes tendances font gouvernement ensemble et s’ils peuvent le faire c’est parce qu’il n’y a plus de force communiste, plus de Parti Communiste en Italie !
C’est ce que veulent pour la France les caciques ‘unitaires’ de Gauche avec leur rassemblement sans contenus, surtout ceux que portent les communistes ?
Eclairons ce qui est dans le noir, même loin des projecteurs.
Le Capital utilise la montée des extrêmes droites européennes, mais va-t-il pactiser avec l’extrême-droite en France pour conduire une offensive sans précédent contre les droits sociaux et démocratiques ?
C’est une question qu’il est nécessaire de se poser, mais surtout qui nous appelle à redoubler d’ardeur pour combattre le capital et son idéologie sans faire le dos rond comme certains voudraient nous y contraindre par une union des Gauches sans lendemain, sans espoir ! Nous, nous voulons vraiment prendre le pouvoir pour transformer la société, jusqu’à abolir le capitalisme pour pouvoir le dépasser.
Soyons les yeux grands ouverts au glissement considérable du débat public vers l’extrême droite. Séquence xénophobe, rapprochement Darmanin/Le Pen, la loi séparatisme, la polémique sur Trappes, puis sur un prétendu « islamo-gauchisme », sont des illustrations inquiétantes. Elles ont pour fonctions de rendre invisibles la double crise, le durcissement de la lutte de classes, d’empêcher le mouvement social à prendre de l’ampleur, et surtout les possibles pour sortir maintenant de la ou des crises !
Nous Communistes, nous nous refusons à la peur du trou noir, nous ne nous apprêtons pas à renvoyer à demain la résistance au trou noir, car ce serait mortifère, donc c’est aujourd'hui que tout se joue, que s’organisent des luttes gagnantes contre le capital à partir de propositions révolutionnaires comme la sécurité d’emploi et de formation.
Alors que beaucoup veulent nous imposer une union sacrée des Gauches dans un cadre de résignation, de fatalité, d’acceptation des crises, alors que les travailleurs sont accablés d'angoisse, nous les Communistes, nous appelons à construire maintenant un autre rapport de force dans le pays à partir de nos propositions. C’est tout le sens de la candidature Communiste à la présidentielle de 2022 !
A Gauche, avec le Parti Communiste Français, il est temps de sortir de l’obscurité pour construire dès maintenant une autre société abolissant par le dépassement du capitalisme.