Le vertige de la décision et du coaching...

Le vertige de la décision et du coaching...

Accoudé au balcon de mon cinquième étage, j'ai ressenti une sorte de vertige. Comme une apesanteur intérieure, un sentiment diffus de peur et d'excitation, d'ivresse et de nausée. Le vide sous mes yeux, les pieds bien posés au sol, la rambarde me retenant, j'ai vécu cette position comme un risque immédiat d'une dangerosité extrême. Ces secondes curieuses sans fondement aucun, m'ont fait penser à ce saut que nous craignons de faire car nous le savons irréparable et qui pourtant nous attire par la liberté totale qu'il nous apporterait et contre lequel nous sommes retenus par la préscience que l'avenir nous échapperait à l'arrivée.

C'est dans ces instants éphémères que nous hésitons à "franchir le pas", nous sommes, à ce moment précis, schizophrènes balançant entre le risque et son cortège d'expériences extrêmes et la raison castratrice du futur dans lequel nous voudrions vivre.

Cela me fait penser à tous ces dirigeants que nous accompagnons pour les "aider" dans leurs prises de décisions. Surpris que nous sommes de leurs atermoiements, de leur lucidité défaillante, de leur manque de recul, bref de tout ce qui nous semble évident dans la décision à prendre.

Mais alors que se passe-t-il ?

Lors de l'épisode de mon balcon, j'étais seul, mon vertige n'entraînait que ma propre personne, et c'est sans doute l'inconscient révolté par tant d'égoïsme qui a projeté l'image de tous les autres pouvant être affectés par une telle expérience qui a fait pencher la balance du côté de la raison.

Le manager est dans un état de vertige face à une décision stratégique à une différence notable près : il est à ce moment porteur du futur des autres, il incarne un collectif. Plus ce groupe qu'il représente est divers, plus la décision est difficile à prendre. Doit-il représenter les intérêts de la rentabilité capitalistique ? Ceux des employés impactés ? Ceux de son propre avenir ?

La réalité est un savant mélange de tous ces enjeux. Lequel de ces enjeux fera pencher la balance en faveur de telle ou telle décision ?

C'est souvent en constatant les effets de la mise en place d'une décision que nous portons un jugement sur le bien-fondé de celle-ci. Ce regard critique évolue lui aussi avec le temps, car la conséquence jugée néfaste à court terme peut se révéler utile à moyen terme et inversement.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets