L'intelligence collective
- Quel est, selon vous, la définition de l'intelligence collective ?
C'est au sein d'un groupe savoir identifier les compétences de chacun pour créer une chaîne de valeurs supérieure à l'ajout mathématique des individus composant le groupe.
- N'est-ce pas un terme actuellement un peu "à la mode" et de ce fait un peu galvaudé ?
On peut se poser la question si ce n'est par le mot "intelligence" qui est galvaudé, on en trouve dans l'artificiel, dans l'émotionnel, dans l'attaque des QI, etc...
Ici on parle de bon sens organisé dans lequel on s'appuie les uns sur les autres plutôt que d'être en bataille d'EGO ou de compétitions stériles entre "experts".
- Qu'est ce que l'intelligence collective en entreprise ?
C'est de la performance par l'utilisation optimale des compétences internes.
- Quels sont les outils pour tendre vers une intelligence collective ? Un management qualifié joue-t-il un rôle prépondérant ?
Les outils sont nombreux mais se basent sur l'écoute et le respect des autres tels qu'ils sont et non pas tels que nous souhaiterions qu'ils soient. Le management a un rôle primordial dans la composition des équipes performantes et de ce fait se devrait de connaître les principes et les savoir faire de l'intelligence collective, malheureusement c'est encore rare.
- Issue de l'interaction entre les membres du collectif, l'intelligence collective repose-t-elle uniquement sur les intelligences individuelles ?
Il s'agit de considérer un groupe comme un système, les différentes intelligences sont requises pour qu'il fonctionne bien, mais la question sous-jacente est celle de l'intelligence. Doit-on considérer que le savoir faire purement organisationnel fait partie de l'intelligence ? A mon avis, oui bien sûr, mais nous avons tendance à juger de l'intelligence des autres par le prisme de la nôtre !