Le vieil homme et la mer Résumé

Le vieil homme et la mer Résumé

Le vieil homme et la mer, court roman héroïque d'Ernest Hemingway, publié en 1952 et récompensé par le prix Pulitzer de fiction en 1953. Ce fut sa dernière grande œuvre de fiction. L'histoire est centrée sur un pêcheur vieillissant qui s'engage dans une bataille épique pour attraper un marlin géant.

 

Le vieil homme et la mer Résumé complet du livre

Le vieil homme et la mer est l'histoire d'une lutte épique entre un vieux pêcheur chevronné et la plus belle prise de sa vie. Depuis quatre-vingt-quatre jours, Santiago, un vieux pêcheur cubain, a pris la mer et est revenu les mains vides. Il est si manifestement malchanceux que les parents de son jeune et dévoué apprenti et ami, Manolin, ont forcé le garçon à quitter le vieil homme pour pêcher dans un bateau plus prospère. Néanmoins, le garçon continue de s'occuper du vieil homme à son retour chaque nuit. Il aide le vieil homme à transporter son équipement dans sa hutte délabrée, lui assure de la nourriture et discute des derniers développements du baseball américain, en particulier des procès du héros du vieil homme, Joe DiMaggio. Santiago est convaincu que sa séquence improductive prendra bientôt fin et il décide de naviguer plus loin que d'habitude le lendemain.

 

Au quatre-vingt-cinquième jour de sa séquence malchanceuse, Santiago fait comme promis, naviguant sur son esquif bien au-delà des eaux côtières peu profondes de l'île et s'aventurant dans le Gulf Stream. Il prépare ses lignes et les lâche. A midi, un gros poisson, qu'il sait être un marlin, prend l'appât que Santiago a placé à cent brasses de profondeur dans les eaux. Le vieil homme accroche habilement le poisson, mais il ne peut pas le tirer. Au lieu de cela, le poisson commence à tirer le bateau.

 

Incapable d'attacher la ligne au bateau de peur que le poisson ne casse une ligne tendue, le vieil homme supporte la tension de la ligne avec ses épaules, son dos et ses mains, prêt à donner du mou si le marlin s'enfuyait. Le poisson tire le bateau tout au long de la journée, de la nuit, d'un autre jour et d'une autre nuit. Il nage régulièrement vers le nord-ouest jusqu'à ce qu'il se fatigue enfin et nage vers l'est avec le courant. Pendant tout ce temps, Santiago endure une douleur constante à cause de la ligne de pêche. Chaque fois que le poisson se précipite, saute ou se précipite vers la liberté, le cordon coupe gravement Santiago. Bien que blessé et fatigué, le vieil homme éprouve une profonde empathie et admiration pour le marlin, son frère dans la souffrance, la force et la détermination.

 

Le troisième jour, le poisson se fatigue et Santiago, privé de sommeil, souffrant et presque délirant, parvient à attirer le marlin suffisamment près pour le tuer d'un coup de harpon. Mort à côté de l'esquif, le marlin est le plus grand que Santiago ait jamais vu. Il l'attache à son bateau, lève le petit mât et met les voiles pour rentrer chez lui. Alors que Santiago est enthousiasmé par le prix que le marlin apportera au marché, il est plus préoccupé par le fait que les personnes qui mangeront le poisson ne sont pas dignes de sa grandeur.

 

Alors que Santiago navigue avec le poisson, le sang du marlin laisse une traînée dans l'eau et attire les requins. Le premier à attaquer est un grand requin mako, que Santiago parvient à tuer avec le harpon. Dans la lutte, le vieil homme perd le harpon et des longueurs de corde précieuses, ce qui le rend vulnérable à d'autres attaques de requins. Le vieil homme combat du mieux qu'il peut les prédateurs vicieux successifs, les poignardant avec une lance rudimentaire qu'il fabrique en attachant un couteau à une rame, et même en les matraquant avec la barre du bateau. Bien qu'il tue plusieurs requins, de plus en plus apparaissent, et au moment où la nuit tombe, le combat continu de Santiago contre les charognards est inutile. Ils dévorent la précieuse chair du marlin, ne laissant que le squelette, la tête et la queue. Santiago se reproche d'être allé "trop loin" et d'avoir sacrifié son grand et digne adversaire. Il arrive à la maison avant le lever du jour, trébuche jusqu'à sa cabane et dort très profondément.

 

Le lendemain matin, une foule de pêcheurs émerveillés se rassemble autour de la carcasse squelettique du poisson, toujours attachée au bateau. Ne sachant rien de la lutte du vieil homme, les touristes d'un café voisin observent les restes du marlin géant et le prennent pour un requin. Manolin, qui s'inquiète de l'absence du vieil homme, est ému aux larmes lorsqu'il trouve Santiago en sécurité dans son lit. Le garçon va chercher du café au vieil homme et les journaux quotidiens avec les scores de baseball, et le regarde dormir. Lorsque le vieil homme se réveille, les deux acceptent de pêcher à nouveau en tant que partenaires. Le vieil homme se rendort et rêve son rêve habituel de lions jouant sur les plages d'Afrique.

 

Résumé

Le personnage central est un vieux pêcheur cubain nommé Santiago, qui n'a pas attrapé de poisson depuis 84 jours. La famille de son apprenti, Manolin, a forcé le garçon à quitter le vieux pêcheur, bien que Manolin continue de le soutenir avec de la nourriture et des appâts. Santiago est un mentor pour le garçon, qui chérit le vieil homme et les leçons de vie qu'il donne. Convaincu que sa chance doit tourner, Santiago emmène son esquif loin dans les eaux profondes du Gulf Stream, où il accroche bientôt un marlin géant. Avec toute sa grande expérience et sa force, il lutte avec le poisson pendant trois jours, admirant sa force, sa dignité et sa fidélité à son identité ; son destin est aussi vrai que celui de Santiago en tant que pêcheur. Il enroule enfin le marlin et l'attache à son bateau.

 

Cependant, l'effort épuisant de Santiago ne sert à rien. Les requins sont attirés par le marlin attaché et, bien que Santiago réussisse à en tuer quelques-uns, les requins mangent le poisson, ne laissant derrière lui que son squelette. De retour au port, Santiago, découragé, rentre chez lui pour dormir. Pendant ce temps, d'autres voient le squelette attaché à son bateau et sont stupéfaits. Un Manolin inquiet est soulagé de retrouver Santiago vivant, et les deux acceptent d'aller pêcher ensemble.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets