LE ZONA : accompagnement avec la reflexologie plantaire

LE ZONA : accompagnement avec la reflexologie plantaire

Le zona se manifeste par des éruptions cutanées douloureuses le long d’un nerf ou d’un ganglion nerveux. Ces éruptions surviennent quand il y a réactivation du virus qui cause la varicelle, le virus varicelle zona (VZV = varicella-zoster virus nommé maintenant HHV3). Parfois, la douleur causée par le zona persiste pendant des mois ou même des années après la guérison de l’éruption : on nomme cette douleur névralgie post-zona.

Le zona touche le plus souvent le thorax, mais il peut également se manifester sur le dos, les fesses, un bras, une jambe et, parfois, sur le visage et sur le cuir chevelu, ou même l’œil. Environ 90 % des adultes dans le monde ont déjà eu la varicelle. Ils sont donc porteurs du virus varicelle zona. Environ 20 % d’entre eux seront atteints de zona au cours de leur vie.

 Les Causes possibles : L’âge : une grande partie des personnes qui souffriront du zona ont plus de 50 ans Toute déficience du système immunitaire affaiblit Les suites de chimiothérapie, de radiothérapie Après une prise de cortisone ou de médicaments immunodépresseurs Très souvent, un gros stress et de la fatigue.

Les Symptômes Divers types de douleurs : sensation de brûlure, de picotement, d’élancement, de choc électrique… Les douleurs sont souvent d’une grande intensité Ces douleurs peuvent être localisées à un seul endroit ou suivre un trajet nerveux L’apparition de rougeur set de vésicules ressemblant à des boutons de varicelle De fortes démangeaisons Parfois, une fièvre et/ou des maux de tête.

Les Complications Une personne sur cinq a encore des douleurs pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois après la disparition des lésions cutanées Chez les personnes âgées, une névralgie douloureuse, comme une sensation de choc électrique, peut s’installer Si le virus attaque l’œil, il peut causer la cécité (dans de rares cas) Si le virus s’attaque au visage, il peut provoquer une perte du goût, de l’ouïe ou même une paralysie. Chez les femmes enceintes, le zona peut être dangereux L’intensité de la douleur et /ou le fait qu’elle persiste plusieurs mois, entraîne parfois de l’insomnie et un état dépressif.

Savez-vous que… Le plus souvent, le zona sera « unilatéral » Les personnes qui on eu la varicelle ont plus de chances de développer un zona Les personnes âgées sont beaucoup plus sujettes que les enfants ou jeunes adultes à souffrir de ce problème.

La réflexologie plantaire, dans son protocole spécifique "zona" peut vraiment vous accompagner, vous soulager. Et lorsque l'on y adjoint le CBD thérapeutique en patch à diffusion transdermique, le Moringa Oleifera et des probiotiques adaptés, l'enraillement de cette pathologie est beaucoup plus rapide



Celia Montaigne

👩🏫 Formatrice Réflexologue & 🧘♀️ Praticienne en méditation | 🌿 Naturo Santé & Bien-être | 🎯 Si vous êtes en quête de vous réinventer vers la voie professionnelle de la réflexologie, contactez-moi 😉

1 mois

Merci pour votre article 😉

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Catherine MONTESINOS-VACHETTE 🍓

Autres pages consultées

Explorer les sujets