Evaluer l’état de santé de son équipe et de son leadership
A l’ère de l’individualisme, où chacun est centré autour de son nombril et de sa personne, nous n’avons jamais autant parlé de travail en équipe ainsi que de travail collaboratif en entreprise. On peut dire que aujourd’hui, plus que jamais, les équipes sont la clé de voûte de toute organisation.
Ces 10 dernières années, on a vu évoluer les entreprises d’une stratégie de conception organisationnelle allant des organigrammes descendants aux réseaux d’équipes. La raison de ce changement? Un monde en évolution rapide, axé sur la technologie et mondialisé, qui exige une fluidité des compétences et des équipes flexibles souvent dispersées géographiquement.
Aujourd’hui nous devons considérer les équipes comme le moteur essentiel du succès de l’organisation.
Cependant, de nombreux managers sont toujours attachés à la notion de structure organisationnelle descendante formelle et individualisée. Mais même les organisations bien établies ou plus anciennes peuvent tirer parti d’une approche plus fluide, d'autonomisation de leurs équipes pour assurer leur succès adaptatif dans le monde VUCA*. Toutes les études le montrent, le changement requiert la mobilisation volontaire des équipes et des leaders transformationnels, particulièrement aptes à mener des changements sereins dans les organisations (Lowder 2009).
Pensez-vous être un leader visionnaire ? Mobilisateur ? Inspirant ? Inclusif ? Pour le savoir, commencez par le diagnostic de votre équipe.
"Quand on regarde une équipe, il faut y penser comme une entité vivante", explique la professeure Homa Bahrami, maître de conférences à la Haas School of Business et directrice du corps professoral du Boot Camp pour Leaders expérimentés. "C’est pourquoi vous ne pouvez pas penser au succès de votre organisation sans penser à l’évolution de votre équipe, à la surveillance continue de ses signes de santé vitaux."
Elle souligne le fait qu'il n’existe pas de formule magique pour les équipes, et que
les énergies des leaders sont mieux dépensées en tant que diagnostiqueurs qui évaluent régulièrement la santé et l’évolution de leur équipe.
Kalliance© le Jeu – un jeu unique de diagnostique d’équipe qui fait émerger des axes d’amélioration du management.
Pour soutenir les managers d’équipes dans leur rôle de "diagnostiqueurs", j'utilise un outil unique - un jeu d'équipe - permettant aux dirigeants et aux membres d’évaluer les signes de santé vitaux de leur équipe : la communication, la cohésion, le leadership.
L’avantage de l’approche réside dans sa capacité à embarquer l’équipe dans sa totalité, manager inclus. Les sensibilités sont mises en évidences, les problèmes posés, les malaises dans le fonctionnement mis à nu, les forces mises en lumière, les zones d’excellence augmentées.
Les compétences individuelles restent importantes, mais la dynamique unique au sein des équipes est essentielle à la réussite finale.
Si vous aussi, vous aimeriez évaluer l’état de santé de votre équipe et de son leadership, tentez l'expérience. Vous n’êtes pas à l’abri d’une découverte insoupçonnée.
*VUCA = Volatility (Volatilité), Uncertainty (Incertitude), Complexity (Complexité) et Ambiguity (Ambiguité) donc 4 types de problématiques auxquelles les entreprises sont confrontées.