L'eau en Somme, ressource et patrimoine pour le futur
Ce projet, créé par l’association Pour le littoral picard et la baie de Somme – LPBS, a été présenté en avant-première le 19 mai 2022 à l’Entrepôt des Sels de Saint-Valery-sur Somme.
L’objectif du projet « Eau en Somme » est de mieux faire connaître l’eau, la richesse des ressources qu’elle représente, avec des milieux humides remarquables, la qualité et la diversité des paysages, l’histoire et l’impact des hommes au fil du cours d’eau finalement assez mal connus ; et aussi de se projeter dans le futur, de cerner les défis à relever pour préserver et valoriser cet exceptionnel patrimoine, en particulier dans la perspective du dérèglement climatique. Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable.
Composé d’un film documentaire de 52 minutes par des vidéastes spécialistes de la région et d’un livret pédagogique de 42 pages, ces deux outils sont mis à la disposition du public avec une attention toute particulière pour les jeunes. Ce projet pourrait être transférable à d’autres bassins versant de taille moyenne en France par exemple.
L’association est activement soutenue par l’agence de l’eau Artois-Picardie, le conseil départemental de la Somme, le rectorat de l’académie d’Amiens mais aussi par des communes littorales, le Crédit agricole, GSM granulats et d’autres entreprises locales et régionales, sans qui ce projet, ambitieux pour une association agrée pour l’environnement, n’aurait pas pu émerger en moins de 16 mois.
Le film ainsi que le livret seront présentés dans les prochains mois à Amiens et d’autres communes du bassin versant de la Somme mais aussi auprès de collectivités, d’établissements scolaires, d’entreprises, d’associations, de groupes de personnes, à leur demande.
Contact : le site www.lpbs;fr, facebook LPBS ou par mail littoral.picard.baie.somme@gmail.com