L'effet domino, ou le juste retour du care...
L'effet domino est une réaction en chaîne qui peut se produire lorsqu'un changement mineur provoque par proximité une suite de changements postérieurs.
L'éthique du care ou l'importance des soins et de l'attention portés aux autres, en particulier ceux dont la vie et le bien-être dépendent d'une attention particularisée, continue, quotidienne
La Loi n° 2023-1268 du 27 décembre 2023, dite loi "Valletoux", a marqué une étape significative dans la réglementation de l'emploi des personnels intérimaires dans le secteur de la santé en France. Publiée au Journal Officiel le 28 décembre 2023, cette loi vise principalement à améliorer l'accès aux soins en renforçant l'engagement territorial des professionnels de santé. L'un des articles de cette législation, l'article 29, introduit une restriction notable à l'emploi des travailleurs intérimaires dans les établissements de santé et s’étend aux ESMS.
L'article 29 de la loi "Valletoux" cherche à encadrer plus strictement le recours à l'intérim dans nos secteurs, en imposant une période d'exercice minimum en établissement avant que les jeunes diplômés puissent accéder à l'intérim. Cette mesure vise à répondre à plusieurs enjeux, notamment la stabilité des équipes, la qualité des accompagnements, et l'encouragement des jeunes professionnels à s'engager dans des carrières au sein de nos établissements ou du moins les contraindre à y commencer leur carrière !
Les professions concernées par cette mesure, notamment les Moniteurs-Éducateurs (ME), Éducateurs Spécialisés (ES) mais aussi les infirmiers, aides-soignants, ... , pourraient voir un retour au contrat de travail classique comme norme d'emploi à leur entrée de carrière.
La loi prévoit que les modalités précises, y compris la durée minimale d'exercice en établissement avant l'accès à l'intérim, seront fixées par un décret à venir. La responsabilité du contrôle du respect de cette restriction repose sur les agences d'intérim, qui devront attester de la conformité des parcours professionnels de leurs employés intérimaires avec la loi. Cette disposition suscitera, en tout cas pour ma part, des réactions mitigées, doutant de l'efficacité du contrôle par les entreprises d'intérim elles-mêmes.
Recommandé par LinkedIn
L'entrée en vigueur de ces mesures est prévue pour le 1er avril 2024, sans intention ironique malgré la date symbolique, mais comme d’habitude sans décret d’application rien ne se passera…
Une mesure nouvelle majeure pour nos secteurs en tensions ? Certainement pas !
Juste la possibilité d’un retour à la normale ! Peut-être et il restera fort à faire même quand cela s’appliquera.
En effet, la crise du sens fait des ravages aussi, parcourssup ….
Mais après la tempête……
Sans sarcasmes aucuns, ni jugements malgré mon titre évocateur mais juste témoins chaque jours de la réalité de nos secteurs et des dérives associées ....
Directeur Protection de l'Enfance - MECS - Intervenant vacataire OCELLIA Echirolles
9 moisou effet boomrang 🤔