L’empereur et le messager

L’empereur et le messager

« Du temps des samouraïs, l'empereur Ouziskan le Colérique régnait sur les terres de l’ouest. Ouziskan était puissant et incontesté, ses terres étaient suffisamment fertiles pour nourrir son peuple et son armée était crainte bien au-delà de ces frontières. Rien n'aurait pu troubler l'existence de notre empereur si ce n'est son ennemi de toujours Zathani le Hargneux, grand empereur de la terre de l'est. Ouziskan était aussi un papa aimant, son unique fille Xun approchait 18 ans. Xun portait le fardeau d'un secret trop lourd, un amour passionnel qu'elle vouait à Xan, fils unique de Zathani. Cette relation cachée incommodée au plus haut point la jeune fille qui cherchait éperdument le moyen de l'annoncer à son père. Un jour, un messager des terres de l'est se présenta devant Ouziskan pour lui annoncer à la lecture d'un parchemin sacré les fiançailles prochaines de sa fille avec le successeur au trône de l'empereur voisin. A l'annonce de cette nouvelle, Ouziskan fut envahi d'une immense fureur. Dans un sursaut éclair, hurlant comme une bête sauvage, il saisit son sabre et trancha la tête du messager qui vint rouler à ses pieds. C'est alors qu'un abominable effroi vint parcourir tout le corps de l'empereur en devinant, derrière les boucles de la chevelure argentée du messager, le visage figée et angélique de son unique enfant tant aimé… »

La vie nous apporte quotidiennement des situations qui active joie, peur, tristesse, parfois colère. L'expérience de vie est intimement liée à nos émotions. Les situations que nous rencontrons sont de véritables activateurs émotionnels. La stimulation faites par ces événements engendre une bio chimie particulière, une réaction physique et physiologique qui influencera directement notre réponse consciente.

Mais trop souvent, nous confondons vivre une expérience émotionnelle avec être l'émotion. L'émotion prend les commandes, elle nous submerge entièrement paralysant nos capacités de discernement. Nos émotions n'ont pas pour rôle de se substituer à nous. Nos émotions ne sont pas responsables, elles sont juste là pour nous délivrer un message. On ne tue pas le messager !

L'intelligence émotionnelle peut nous aider à réguler ce flot tempétueux, à mettre un espace entre le stimuli émotionnel et la réponse, à éviter de saisir le sabre de notre impulsivité viscérale. Parce que l'émotion n'est ni plus ni moins qu'un signal , de l'énergie en mouvement chargé « d'un email à notre attention » , comment bien accuser réception du message!

A.R.A.N peut nous aider à y voir plus clair :

🚀 Accueillir les bras ouvert cette émotion qui nous envahit, qu'elle soit agréable ou désagréable, lui ouvrir les bras comme nous le ferions pour un ami. L'émotion est la et plus vous l'ignorez et vous la laissez au pas de votre porte , plus celles-ci viendra cogner fort inlassablement jusqu'à ce que vous lui laissiez la possibilité de faire son job : c’est OK je ressens cela, quels informations puis je tirer de ses sensations …Comment puis-je interpréter ce qui me parcoure …

🚀 Reconnaître l'émotion, la nommer , "ah tiens , ça faisait longtemps que je ne t'avais vu esther la colère, bienvenue à toi Sonia la joie" ...mettre une étiquette , d'écrire avec précision le cortège de sensations physiques en lien avec sa présence pourront plus rapidement en neutraliser ces effets . Repérer ou l’émotion nous impacte, quels conséquences concrètes, en évaluer l’intensité sur une échelle de 1 à 10. En bref, décortiquer avec minutie ce qui la compose va engendrer un processus d’habitation, nous allons apprivoiser le signal plutôt que de nous mettre en mode combat.

🚀Accepter est nécessaire car Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime.si nous refusons de ressentir, d'être parfois mal tout simplement, de nous dire c'est OK pour l'instant voilà mon état et je fais avec, de refuser en se parant de mantra à la Coué "je vais bien, tout va bien , nous risquons de nous faire bien plus de mal que de bien . Nos émotions refoulées peuvent en s’installant durablement jouer petit à petit sur la qualité de notre humeur, modifier notre tempérament voir pour les plus récalcitrants à s'écouter avoir un impact sur la nature de notre personnalité.

🚀 Enfin Ne pas s’identifier. Ouziskan a cru qu'il était haine et colère, il s'est inconsciemment assimilé à l'émotion qui le parcourait. Nous sommes bien plus que cela, nous sommes juste là pour prendre le message, le comprendre, laisser le temps nécessaire pour en percevoir toute sa subtilité et apporter une réponse faite de notre conscience calme et de notre intuition.

Dommage que notre empereur colérique ne maitrisait pas toute la puissance et le pouvoir des émotions !

A travers A.R.A.N , nous capitalisons sur notre intelligence émotionnelle, nous apprenons à réguler et apprivoiser nos émotions, à percevoir les émotions d’autrui et à mieux appréhender les relations humaines. Nous nous donnons finalement l’opportunité d'exprimer tout notre potentiel de vie. Nous entrons en résonance avec notre véritable source d'énergie vitale, ce fabuleux champ énergétique qui nous parcoure en abondance et qui contribue à révéler le meilleur de nous-mêmes !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets