L'Emploi Accompagné
J’ai participé à la conférence internationale organisée par le CFEA et L’ADAPT le vendredi 20 novembre au siège de l’OCDE à Paris. Nous y avons découvert des actions menées sur le concept de « l’emploi accompagné » grâce aux témoignages d’experts reconnus (ou qui se sont découverts) et déjà très investis sur le sujet en Europe et ailleurs.
Ces pratiques dites “d’emploi accompagné” se développent dans de nombreux pays en raison de leur efficacité à favoriser réellement l’insertion en milieu ordinaire de travail des personnes en situation de handicap.
L’objectif de cette journée consistait donc à présenter et encourager la généralisation de la pratique de l’accompagnement à long terme des personnes handicapées vers et dans l’emploi.
Présent dans de nombreux pays de la CEE, ce concept « d’emploi accompagné » permet d’offrir un accompagnement modulé à la fois du coté entreprise, et aussi du coté de la personne handicapée.
Comment aborder cette approche face à nos pratiques et nos idées reçues, notamment sur l’aménagement de ce mode individualisé d’accompagnement vers et dans l’emploi ?
Un constat est fait parmi d’autres : les dispositifs français qui existent sont souvent de courtes durées et limités par les propres offres de service des organismes accompagnateurs. Or, il s’agit d’offrir un accompagnement pérenne et d’éviter les ruptures. Il faut donc une prise en considération conjointe et coordonnée tant sur l'aspect santé, que sur l'aspect employeur, que des pouvoirs publics.
Ces personnes, en plus de la variabilité de leurs compétences et la richesse que la diversité apporte à l’entreprise, ont de véritables besoins, parfois simples, qui varient et évoluent selon l’environnement personnel et professionnel, la formation, …
C’est donc un engagement à trouver un « vrai » emploi en milieu ordinaire et non un emploi « spécial personne handicapée », un soutien sur le lieu et en dehors du travail.
Comme en témoigne un membre de l'Association CAFAU - un autre regard, il faut apprendre à connaître la personne handicapée, découvrir ses talents, ses aspirations, ses besoins, et Katy Melling (consultante spécialisée en emploi accompagné US/UK) le confirme, mettre en place des ajustements raisonnables.
Pour Luc Henau, Vice Président de l'association EUSE (European Union of Supported Employment) une des organisations de promotion européenne de l'emploi accompagné, il ne s’agit pas que de coaching ou de juste « placer et former ». C’est surtout : "placer, maintenir et développer". Il faut donc sortir des schémas où nous sommes encore, être innovant, imaginatif, et responsabiliser.
C’est l’ambition que s’est fixé le CFEA, association loi 1901 créée le 17 juin 2014 et qui rassemble des fédérations, des associations, des établissements et services ainsi que des personnes à titre individuel : promouvoir et agir en France en faveur de l'emploi accompagné en milieu ordinaire de travail pour les personnes handicapées.
L’humain est au centre. Le temps aussi. Oui, il faut creuser l’argument économique, pourquoi ne pas mutualiser les missions handicap ? favoriser les échanges des bonnes pratiques inter-entreprises ?
Si ces personnes travaillent, ne participent-elles pas à l’économie de leur pays ?