L'ennemi d'hier est l'ami d'aujourd'hui
Le nouveau monde se redynamise par la création de nouvelles alliances , la contractualisation des intérêts mutuels et stratégiques , et par une concrétisation de nouveaux rapports de forces , conduisant à des changements politiques et économiques, bénéfiques pour les uns , maléfiques pour autres.
Depuis 2014 , l’année dans laquelle la production excessive du pétrole de schiste américain et le changement des mécanismes de la structure de l’offre au niveau mondial, a provoqué un choc pétrolier fléchissant le prix de baril de 115 $ à 27 $ ; Depuis , le contrôle du cours de baril du pétrole n’est plus l’une des cartes stratégiques des pays de l’OPEP , elle est désormais partagée avec les industriels texans des états unis.
Une réaction des pays de l’OPEP ne s’est pas laissée attendre, un nouveau chemin s’est livré à de sérieuses négociations , pour se mettre d’accord sur un prix de baril assurant une certaine rentabilité aux pays producteurs , dépendants historiquement de l’or noir comme la Russie et L’Arabie saoudite.
Ce dernier accord a rapproché plus les deux pays ; la Russie a conclu quelques contrats de vente dans le secteur de l’armement avec L’Arabie Saoudite, faisant profiter les nouveaux alliés comme la Chine de tirer aussi sa part de marché grâce à des ventes des missiles , surtout que les États unies ont eu recours à de nouvelles résolutions concernant leurs exportations militaires envers L’Arabie saoudite.
Un autre partenariat stratégique s’impose ; comme l’Égypte qui a créé une nouvelle alliance avec la Jordanie, Syrie et Iraq, la nommant ‘le nouveau cham’, dans le but de participer à améliorer les équilibres politiques et sécuritaires de ces pays, consolidant leurs partenariats et retraçant une nouvelle cartographie régionale.
Recommandé par LinkedIn
Récemment ,la Turquie et surtout lors de la crise financière , s ‘est vue contrainte à changer ses stratégies de politiques extérieures en réexaminant ses nouveaux partenariats avec l’Égypte, les pays du golfe, et même avec Israël. Une mise en question de sa politique de puissance et de souveraineté est dans l’ordre du jour ; promouvant une réouverture plus sereine et plus diversifiée.
Pas si loin , en Europe , après le Brexit et le rapprochement des pays anglo-saxons sous multiples formes comme l’organisation ’AUKUS’, un recentrage stratégique s’est enfin décidé , priorisant plus un investissement dans la mer médiévale . Des lors, De nouveaux messages ont été envoyés à l’UE pour qu’elle réorganise sa défense , se rendant plus autonome et moins dépendante militairement des américains.
Suite à ces évènements , le grand pôle de l’Est est en train de se faire créer une force défensive et offensive , alliant de nouveaux pays comme l’Iran, l’Afghanistan et l’Inde dans l’objectif de contrecarrer ce que préserve la puissance américaine, en soutenant par exemple de nouvelles stratégies monétaires comme la dédolarisation des échanges et la création d’une monnaie commune dans le futur proche.
Des guerres économiques qui se resymétrisent , des jeux d’acteurs tantôt amis , tantôt ennemis redirigent autres pays vers des stratégies plus disruptives au niveau géopolitique et économique , cherchant de nouveaux réalignements stratégiques et complexifiant plus ce monde , le rendant plus incertain et moins prévisible... Ce qui nous laisse poser la simple question : L’ennemi un jour serait-il vraiment l’ami de toujours ?