L'ennui au travail n'est pas une fatalité !
« Maintenant j’ai envie de faire quelque chose qui me ressemble, qui me mette en joie, qui me fasse plaisir, qui me mette en vie. ».
Cela fait partie des phrases qui donnent l’élan de s’engager dans une démarche de transition de carrière. Pourtant malgré l’énergie qu’elle procure, le cours de la vie reprend ses droits, les impératifs s’imposent et rien ne bouge.
Alors très vite, une question s’invite : faut-il faire un travail de développement personnel, détricoter les méandres de sa vie, pour construire un projet professionnel inspiré et inspirant ?
Questionner sa carrière, travailler son projet professionnel, loin d’être une activité mécanique, invite à un voyage extrospectif et introspectif dans un triple mouvement : regarder derrière soi, dans le rétroviseur, regarder en soi pour regarder au-devant de soi. En clair, c’est oser un projet de vie : Quelle personne ai-je envie d’être ? Quel sens donner à mon activité professionnelle ou plutôt comment cette activité professionnelle pourrait renouveler un sens perdu ou qui s’est étiolé ? Où trouver la source de cette inspiration ?
Cela peut-il s’écrire en quelques heures ou s’agit-il d’un ouvrage à remettre cent fois sur le métier de notre vie, étapes après étapes, par itération ?
Nietzsche avec son "Deviens ce que tu es" nous invite à rester dans ce projet d’exploration de nous-même en nous maintenant dans le suspens du questionnement : nous n'en avons jamais terminé d'être en devenir. De nouvelles opportunités s’offrent à nous dès lors que nous considérons que rien n’est définitif, que les possibles ouvrent de nouveaux espaces de choix tant que nous n’en refermons pas la porte par besoin de certitudes ou par peur de l’inconnu.
C’est pourquoi, un tel travail a besoin de temps. Du temps, que trop souvent nous ne nous offrons pas, du temps pour traverser la nécessaire transition, du temps pour sentir et penser, du temps pour entrer en contact de soi et écouter toutes ces parties de soi qui ont quelque chose à nous dire, du temps pour laisser aux graines semées l’opportunité de germer.
Quête ou enquête de soi qui permet de tisser ou de retisser des fils de sens sociaux, familiaux, professionnels, identitaires, idéologiques, symboliques …
Eclairer son histoire pour en « re-possibiliser » tous les potentiels, élucider les liens qui attachent ou qui libèrent pour pouvoir décider, aujourd’hui, en conscience, d’un pas de côté ou d’un changement de lunettes et être enfin, le sujet de sa vie.
Camille JACQUET & Damien BABINET
Transitions professionnelles. Accompagnement aux changements individuels. Bien-être et Performance en entreprise.
8 ansBonjour Damien et Camille, Cet article est juste superbe. Sans doute parce qu'il fait tellement écho à cette écologie relationnelle vis à vis de soi que l'on oublie trop souvent. Merci de nous le rappeler avec autant d'élégance !
Psycho-énergéticien, magnétiseur-guérisseur,praticien en hypnose, PNL, rebouteux, Numerologue, EFT, TIPI,médium,
8 ansBonsoir Damien, j adhère à 100% avec cet article et j aimerai en discuter avec toi de vive voix. Le problème c est que l entreprise n entend pas cela de nos jours