L’ennui au travail.
Réponses aux Questions soulevées à la lecture de cette étude par Patricia Wendling
63% des salarié.e.s s’ennuieraient au travail selon un sondage de l’agence Quapa. Plus d’1 sur 2 !
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Ceci devrait nous interpeller sur la nécessité de redonner sens et corps à chacun de ces mots:
Sens : quel est le sens de ce que je fais ?
=> En toute chose, commencer par LE POURQUOI, c'est ce qui se rattache aux valeurs et qui donne du sens à l'engagement.
Contribution : à quoi est-ce que je contribue ? Ai-je une visibilité sur le projet, au-delà de ma petite tâche, de ma petite pierre ?
=> Du POURQUOI découle la STRATEGIE qui doit être communiquée, expliquée pour que chacun trouve sa place et sa contribution dan l'atteinte des objectifs.
Utilité : à quoi, à qui suis-je utile ?
=> Nous avons besoin de nous engager dan quelque chose de PLUS GRAND QUE NOUS, c'est ce qui donne du SENS à l'action.
Motivation : comment être motivé.e par ces petites tâches que je fais ? Comment en vouloir face à toutes ces segmentations du travail ?
=> Offrir à chacun une VISION de la STRATEGIE de l'entreprise c'est lui permettre de placer ces petites actions dans un contexte global et se sentir utile.
Dialogue : comment en parler sans crainte ?
=> L'ECOUTE BIENVEILLANTE est au coeur du management participatif
Autonomie : que fait-on de cette autonomie exigée dans l’offre de poste et si peu mise en oeuvre ? Comment être pleinement épanoui dans une aire de jeu aussi réduite ? Comment ne pas se sentir à l’étroit parfois ?
=> Laisser EXPLORER d'autres voies en ACCOMPAGNANT cette découverte par des formations et un coaching de la part du manager.
=> Poser souvent la question : Qu'est ce que tu aurais envie de faire, de modifier, d'apprendre de nouveau ? Et accompagner l'évolution du collaborateur.
Esprit d’initiative : comment suggérer vu l’échec des dernières tentatives ? Comment proposer alors qu’on me demande de juste bien exécuter, voire de m’exécuter ?
=> Autoriser LA PRISE DE RISQUE et faire des FEED-BACK POSITIFS le plus souvent possible.
Créativité : comment imaginer alors que l’on me rappelle sans cesse de rester dans mon ‘’domaine’’ ? Comment innover face au ‘’ça s’est toujours fait ainsi’’ ou ‘’c’est trop ci, trop ça’’ ?
=> Nous sommes tous des EXPLORATEURS NATURELS. Nous enfermer dans une boite, un organigramme, une fonction, c'est comme nous mettre dans un CERCUEIL.
A quoi serait dû cet ennui ?
Il existe de nombreuses études sur la courbe d'apprentissage et la perte de motivation.
Le schéma est simple et se découpe trois phases :
1 - Période d'apprentissage ou de montée en compétences : Au début de la prise de poste et pendant toute la phase de montée en compétences, il y a une notion de découverte, de challenge qui est intrinsèquement motivante. Cette période s'étend de 1 à 2 ans en fonction de la difficulté du poste et des apprentissages.
2 - Période de consolidation : La personne met en place des automatismes, des routines qui lui permettent de mieux gérer ses tâches. Il y a une consolidation des apprentissages mais aussi une diminution de l'énergie consommée par ces tâches.
3 - Période de désengagement : Les automatismes sont en place, les routines tournent, le challenge est très réduit et il n'y presque plus d'espace de découverte ou d'apprentissage. On arrive alors à un stade où les "neurones se sclérosent" et où l'énergie doit être orientée vers d'autres actions. C'est à cet instant que la personne se tourne vers des palliatifs qui lui permettent de continuer à mobiliser ses neurones : réseaux sociaux, projets perso, ...toute activité de découverte lui permettant de se sortir de ses routines... Et de son ennui au travail.
Comment y remédier ?
Une solution : Etre à l'écoute (tout le temps), Autoriser la prise de risques (la définir), et Déléguer de nouvelles tâches ou missions sur la base du VOLONTARIAT pour donner d'autres pistes à défricher, explorer et permettre au collaborateur de mobiliser ses neurones. (et sa motivation...).
Nous abordons ces problématiques à chaque formation chez nos Clients. Nous avons pu observer depuis plus de 10 ans ces phénomènes et nous accompagnons nos Clients vers un SENS et une Performance retrouvés et salutaires.
Experte RH /Référent Handicap/RRH DRH/ Soyez vous-même les autres sont déjà pris
5 ansConnais pas....
Expert en gestion du stress et santé mentale ⭐ Formateur - Formations et Conseils dédiés aux entreprises et aux particuliers ⭐ L'épanouissement personnel au service de votre performance
5 ansMerci pour cet article ! Effectivement, que la personne soit dans le bore-out (epuisement par l'ennui au travail) ou dans le burn-out (épuisement par la surcharge au travail), les 2 extrêmes, la question du sens et de la valeur que chacun(e) doit trouver est au coeur de la démarche professionnelle, et avant tout personnelle. Tout le monde n a pas envie d'évoluer ou de developper de nouvelles missions, alors que d autres ne rêvent que de ça... rien d'anormal à ça. Quelle place et importance je souhaite accorder au travail dans ma vie ? Qu'est ce j attends de l'entreprise ? Voila les questions que chacun devrait se poser, collaborateurs d'une part, management d autre part; pour lui même, et pour ses collaborateurs. Cela demande de l aplomb, du courage managérial et du courage personnel... Le management aujourd'hui est trop peu preparé à gerer cela, ou n' en a pas le temps, pas les moyens, sauf quelques cas qui dans la masse de situations font figure d exception. De là, la société du travail et le duo relation/conception au travail sont à reconsidérer pour que chacun(e) puisse s'épanouir. Alors,qui est prêt(e) à être vraiment soi-même, sans se mentir à soi-même, à être vraiment responsable de sa vie ? Car ça commence par là !
Conducteur d'opérations
5 ansJ'ai vécu l'ennui au travail pendant 1 an et demi à raison de 6 heures de travail par mois à remplir des tableaux de bord...je somnolais sur mon fauteuil. Heureusement, je me suis occupé en faisant de la bureautique grâce à internet que j'avais pu utiliser en contournant la sécurité inexistante de notre réseau de l'époque... Je me suis fait attrapé quand même (coup du hasard), alors j'ai râlé pour avoir du vrai travail...ce que j'ai fini par obtenir! Aujourd'hui, je suis formateur en bureautique en parallèle de mon emploi actuel...
Avocat
5 ansl'ennui est autant facteur de stress et de maladies que l'excès de travail: c'est un problème personnel ( curiosité, qualification, compétences) mais aussi et surtout d'organisation et de contenu du travail dans l'entreprise ( cela dépend de chaque poste, de son utilité, des outils, de la créativité demandée)
Microsoft Cloud Specialist ☁️ 🚀
5 ansCela est vrai que l'ennui au travail est un fléau! Il faut savoir s'organiser pour avoir un emploi du temps dynamique avec des récompenses à la clé surtout pour des activités inintéressantes ou ennuyeuses. Article très intéressant THIERRY SOAS !