Le PSA des Hauts-de-France clôture en beauté le Green Squash Tour
GREEN SQUASH TOUR 2023
Clap de fin pour le PSA des Hauts-de-France et pour l’édition 2023 du Green Squash Tour. C’est sur une note des plus positives que s’achève ce circuit, entre matchs bouillants et bonne ambiance à Lille.
Cette nouvelle édition du PSA des Hauts-de-France a été un franc succès : un bel esprit de compétition et de fair-play a rythmé l’ensemble de la compétition, faisant le bonheur des spectateurs venus en nombre admirer le squash de haut-niveau. Effectivement, le public était au rendez-vous notamment samedi soir, jour des demi-finales, où près de 200 personnes étaient présentes pour supporter avec ferveur les joueurs. Cette présence significative, Aurélien Carlier, promoteur, l’explique « par les actions mises en place pour faire venir du monde : le fait d’avoir fait venir les écoles de squash de la ligue le mercredi, d’avoir organisé les championnats de ligue 4ème série et un DER le dimanche ont fait que, bout à bout, il y avait toujours du monde dans le club et une bonne ambiance ». Après le succès de cette édition, l’ambition serait d’organiser un PSA 25.000$ masculin ou un mixte deux fois 12.000$. Cela reste cependant sous réserve que la réglementation PSA ne change pas (l’année prochaine, les opens challenger d’une dotation supérieure à 20.000$ passerait en World Tour, impliquant un cahier des charges plus contraignant).
Recommandé par LinkedIn
Résultats :
La tête de série numéro 2, Bernat Jaume remporte le tournoi face à Declan James, au détour d’une finale bouillante. Le tableau a par ailleurs été vivement chamboulé, notamment par Moustafa El Sirty [6] qui a sorti la tête de série numéro 1, Juan Camilo Vargas en quart de finale. L’Egyptien s’est fait renverser par la suite en demi-finale par un Declan James [12] plus en forme que jamais, au cours d’une bataille acharnée des deux côtés. La partie basse du tableau a également été marquée par la prestation exceptionnelle de Brice Nicolas [10], qui parvient à se hisser jusqu’en demi-finale, alors que sa place initiale ne le prédisait pas.
Belle fin pour les bleus
A l’instar de la totalité du Green Squash Tour, les jeunes Français ont su faire démonstration de force sur cette dernière étape. Partant en bas du tableau, Baptiste Bouin [21] et Joshua Phinera [WC] ont remporté leur premier tour. Le dernier cité n’est d’ailleurs passé pas loin de l’exploit en perdant sur le fil du rasoir, peut-être par manque d’expérience, contre la tête de série Vargas. Melvil Scianimanico [20] a, quant à lui, enchainéles perfs jusqu’en quart de finale, où il a rencontré le futur vainqueur, Bernat Jaume. Finalement, Brice Nicolas, comme cité plus haut, a atteint les demi-finales de ce tournoi, la deuxième du circuit. Les résultats de ces jeunes tricolores laissent ainsi présager de grandes choses pour l’avenir de ces joueurs, une belle façon de terminer cette édition 2023 du Green Squash Tour.
Emma Hodapp.