LE MULHOUSE SQUASH CLUB À L'HEURE EUROPÉENNE
Après de nombreuses participations dans les années 2010, les équipes masculine et féminine de Mulhouse vont à nouveau disputer la Coupe d'Europe des clubs. Ce sera du 14 au 17 septembre à Riccione (Italie), et les Alsaciens ambitionnent un podium – voire mieux – dans les deux tableaux.
LA COUPE D'EUROPE DES CLUBS DE SQUASH, VOUS CONNAISSEZ ?
UN PEU D'HISTOIRE. Après une première tentative en 1980, la Coupe d'Europe des Clubs connaît son véritable lancement en 1989 au Luxembourg. Les 30 éditions suivantes – avant une interruption forcée en 2019 et 2020, covid oblige – auront lieu aux quatre coins du vieux continent. Les équipes les plus titrées sont Paderborn (10 fois vainqueur depuis 2003) chez les hommes, alors chez les femmes les Anglaises de Pontefract et d'Edbgaston se sont imposées six fois. Trois clubs Français figurent au palmarès : Saint-Cloud, dominant dans les années 90 et au début des années 2000 (sept titres au total, dont deux doublés hommes-femmes en 2001 à Rennes et l'année suivante à Aix-en-Provence), les filles de Rennes, lauréates en 2007 et Mulhouse, l'un des deux clubs, avec les Écossais d'Aberdeen, à avoir contesté la suprématie récente des Allemands chez les hommes.
UN BEAU PALMARÈS. C'était en 2017, et les Alsaciens s'étaient permis le luxe de battre l'équipe Paderborn dans son antre. « Ce club, c'est la Mecque du squash. Gagner ici, devant 600 personnes et dans une ambiance incroyable, on ne pouvait pas rêver mieux, » disait à l'époque le président du Mulhouse Squash Club, Thierry Jung. Trois ans auparavant, l'équipe féminine s'était déjà imposée, après deux finales perdues face aux Anglaises de Pontefract. Au total, les équipes du MSC sont montées 12 fois sur le podium de la Coupe d'Europe en 14 participations. Même si elles n'ont pas été sacrées championnes de France en 2021-2022, les circonstances lui offrent une nouvelle chance de briller sur la scène continentale.
Le titre européen acquis en terre Allemande en 2017 est un grand souvenir pour le Mulhouse Squash Club et son président Thierry Jung (📸 Mulhouse Squash Club)
MULHOUSE AU PIED LEVÉ. Dominateur lors des derniers play-offs des Interclubs à Nantes, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, Annecy a choisi de ne pas disputer la Coupe d'Europe. Plusieurs raisons à cela : de nombreux joueurs et joueuses de son effectif sont accaparés par le circuit international, et les Hauts-Savoyards n'auraient pas pu aligner toutes leurs stars comme ils le font dans l'hexagone. « Les Allemands se sont adaptés, le règlement de leur championnat est le même que celui de la Coupe d'Europe, » explique Thierry Jung, dont l'expérience lui permet de maîtriser parfaitement cet exercice mathématique*. Absente des deux dernières éditions (en 2018 et 2019), la France sera donc représentée par Mulhouse dans les deux tableaux, avec de grandes chances de podium.
*Comme en championnat de France, les équipes doivent aligner un certain nombre de « nationaux » (2), mais ce n'est pas la seule contrainte : elles ne peuvent pas dépasser 60 points chez les hommes (pour 4 joueurs) et 40 chez les femmes (pour 3 joueuses). Sachant qu'un membre du top 20 mondial compte pour 30 points, et qu'une joueuse du top 10 pour 20 points, on ne peut donc pas aligner deux éléments appartenant à ces catégories au sein d'une même équipe. Règlement complet sur le site de l'European Squash Federation (page 28).
LA COMPÉTITION : LE MSC EN QUÊTE DE MÉDAILLES
En 2013, Mulhouse avait ramené deux médailles d'argent de Riccione. On ne change pas de bonnes habitudes, et la délégation Alsacienne, forte d'une vingtaine de membres, séjournera dans le même hôtel de cette station balnéaire. « On avait été très bien reçus, » raconte Thierry Jung. Aux côtés des joueurs/joueuses et de leur président, on retrouvera le kiné/ostéo historique Bernard Jurth, ainsi que quelques fidèles. Ce soutien sera un atout de poids afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles, dans une compétition que le club prend très au sérieux. « C'est l'équivalent de la Ligue des Champions en football, » s'enthousiasme le président Alsacien. « Un titre de champion d'Europe a un impact non négligeable au niveau local, et nous sommes d'ailleurs le seul club de la ville à avoir réalisé cette performance. »
LA FINALE LEUR TEND LES BRAS. Il n'y a que sept équipes engagées dans le tableau féminin, et à la lecture des effectifs, deux sont largement au-dessus du lot : Mulhouse et Roehampton. Petit clin d'œil, les Anglaises seront emmenées par Alison Waters, qui a joué pour le MSC en championnat de France en 2022. Aux côtés de l'ancienne numéro 3 mondiale, on retrouve Kace Bartley (n°141) et deux jeunes joueuses étrangères talentueuses, qui valent mieux que leur classement (et qui ne pourront pas jouer en même temps, en vertu du règlement) : la Japonaise Satomi Watanabe (n°51), dont la présence dépendra néanmoins de son parcours à l'open de France à Nantes, et l'Égyptienne Rana Ismail (n°86). « On ne sait pas encore si c'est Waters ou Watanabe qui sera numéro 1, » précise Thierry Jung.
Recommandé par LinkedIn
Léa Barbeau, Taba Taghavi, Kara Lincou et Sarah-Jane Perry composeront l'équipe féminine à Riccione (📸 Mulhouse Squash Club)
Sarah-Jane Perry (n°6) sera de toute façon favorite face à ces deux joueuses, alors que la présence de Taba Taghavi (n°124) permettra de la faire souffler sur certaines rencontres. « Elle a accepté de manquer des tournois du circuit PSA pour être avec nous, » souligne le président du MSC à propos de la grande Anglaise, qui fêtera à cette occasion ses dix ans au club ! Depuis quelques années, il a souhaité rajeunir l'effectif afin de garantir l'avenir, et cette tendance se reflètera par la présence de Léa Barbeau (n°108) et Kara Lincou (n°171). Leur capacité à hisser leur niveau de jeu sera essentielle dans la conquête d'un éventuel titre de championnes d'Europe ...
UN REMAKE DE 2017 ? Alors qu'une présence en finale semble très probable chez les femmes, la concurrence sera plus forte pour l'ancien numéro 6 mondial Mathieu Castagnet et ses camarades. On dénombre 14 équipes engagées, dont 4 à priori en mesure de briguer le podium. Outre Mulhouse, les Italiens de Catane, avec l'Écossais Greg Lobban (n°33) et le Portugais Rui Soares (n°64), les Anglais de Roehampton avec un solide duo Adrian Waller (n°24) / Joe Lee (n°79) - « mais ces deux équipes sont moins fortes sur les postes 3 et 4, » précisé Thierry Jung - et surtout Paderborn, double tenant du titre. « Ils ne peuvent pas aligner Nicolas Müller (n°15) et Raphael Kandra (n°19) en même temps, » confie le président Alsacien, qui se projette sur une éventuelle finale entre son équipe et les Allemands.
L'équipe masculine du MSC se rendra en Italie avec des ambitions de podium, voire mieux ... (📸 Mulhouse Squash Club)
« Au vu de ses résultats en 2022, Mathieu Castagnet aurait toutes ses chances face à Kandra. Ensuite, le duel entre deux anciens membres du top 5, Borja Golan et Simon Rösner, serait un classique du squash Européen. Nous avons de l'expérience avec deux anciens joueurs pro, Yann Perrin et Joan Lezaud. Ce dernier connaît bien Viktor Byrtus car il réside en République Tchèque, et l'a déjà battu. Enfin, Brice Nicolas pourrait avoir l'opportunité de prendre sa revanche face à Rowan Damming. » Sacré champion du monde junior individuel mi-août à Nancy, le Néerlandais s'était imposé face au Néo-Calédonien dans l'épreuve par équipe, après avoir sauvé une balle de match.
Article de Jérôme Elhaïk
Plus d'infos
➡ Retrouvez les tableaux et suivez les résultats en direct sur la page de la compétition : Coupe d'Europe des Clubs 2022 – Tournament Software
➡ Les matches seront peut-être diffusés sur la chaîne YouTube de la Fédération Italienne de Squash
Sebastien BONMALAIS DURIVAUD Pascal MULHOUSE SQUASH CLUB ESPACE SQUASH 3000 Mulhouse Alsace Agglomération Collectivité européenne d'Alsace Région Grand Est Journal L'Alsace/lalsace.fr Olivier Spehner