Les organisations d’aujourd’hui ont besoin de dirigeants qui se soucient de leurs employés et qui leur donnent une vision et un sens aux buts fixés, de l'inspiration et de la motivation pour avancer dans la même direction. Le changement d'état d'esprit stratégique pour les dirigeants/ managers consiste à renforcer le développement de ses employés et à bâtir la confiance pour atteindre un succès partagé au sein des équipes.
Créer ce type d'environnement ne signifie pas que les employés ne quitteront jamais leur emploi, mais s'ils choisissent de le faire, ils le feront en raison d'une autre excellente opportunité de carrière :
- De solides fondations : un leader doit communiquer autour de la culture d’entreprise, des valeurs définies à ses équipes, fixer des objectifs clairs et identifier le rôle de chacun au sein du collectif. Afin de soutenir la performance, créer des relations harmonieuses et l'engagement. Sans fondations solides, la confiance et la performance seront remises en question et deviendront un problème récurrent.
- Manager efficacement : Les entreprises dépensent énormément pour des installations et des technologies de pointe, les salaires. Mais si un employé a le sentiment d'avoir un mauvais manager, s’il manque d’accompagnement et évolue dans une mauvaise ambiance au travail, il aura du mal à rester productif et motivé, il sera tenté d’aller de l’avant et de quitter l’entreprise.
- Investir dans des relations interpersonnelles saines : Les leaders peuvent aider les membres de leur équipe à établir des relations solides en :
- Célébrant les succès
- Faisant un feed-back positif, donnant ainsi de la reconnaissance
- Créant des moments de partage et d’échange. Ex : brainstorming autour d’un problème, donner la parole aux membres de l’équipe et libérer la parole de chacun.
Que fait votre leader pour que vous vous sentiez valorisé au travail ? Partagez vos témoignages ci-dessous. ⤵️