3 Conversations qui développent les leaders de demain!
Échanger avec vos différents collaborateurs développent le leadership au sein de vos structures. En tant que responsable de Business Unit, et à la poursuite des leaders en développement, vous aurez besoin de différentes conversations clés afin de développer les managers de demain.
Voici quelques-unes des conversations que vous aurez besoin d'avoir et comment vous pouvez les approcher :
#1. L’incontournable « Comment ça va ? » :
En tant que Responsable de Business Unit, il est important de faire en sorte que les membres de votre équipe soient heureux et en bonne santé. Il ne sert à rien de tendre continuellement en ajoutant des responsabilités à votre équipe si intérieurement ils sont en ruine.
Assurez-vous de jouer votre part pour prendre soin de leur longévité.
Posez leurs des questions simples mais sincères : « Comment vas-tu ? », « As-tu besoin de plus de temps ?» ou encore « As-tu besoin d'une pause ? »
#2. La transparence du « Vous devez Step Up » :
La réalité est que l’humain reste humain. Il est facile pour les gens de vous laisser tomber et voilà pourquoi, en tant que responsable de Business Unit, il est important que vous exposiez clairement vos attentes pour vos équipes. Il est difficile de tenir vos collaborateurs à un niveau qu'ils ne connaissent pas. Il doit y avoir une période d'enseignement avant qu'il y ait une période de libération.
Il est également important de se rappeler que, parfois, il y a plus d’événements dans la vie de vos collaborateurs que ce que vous réalisez. Donc, avant de commencer à confronter quelqu'un pour ses retards, pensez juste à savoir ce qui se passe réellement dans sa vie.
Si vos collaborateurs sont toujours en retard, par exemple, est-il question d’un sujet dont vous n'êtes pas au courant, ou est-ce juste une mauvaise gestion du temps ? Et justement, la question qui pourrait se poser : « Comment est-ce que vous pouvez l’accompagner pour réagir » ou « Quel rôle pouvez-vous jouer pour l’aider à trouver des solutions ? »
Vos équipes ont besoin de savoir que vous vous souciez d'eux et que ces discussions ne sont pas un lieu de critique, mais plutôt un désir de les aider à grandir.
#3. L’importance de la « Bonne Place au bon moment » :
La perte de motivation au sein d’une équipe est possible.
Lorsque cela arrive, venez aux côtés de ceux qui ressentent ce sentiment, écoutez leurs opinions et tenez compte de leurs points de vue. Vos collaborateurs ont besoin de se sentir valorisés mais surtout entendus.
Si le sentiment persiste, vous serez amené à repositionner un des collaborateurs sur une autre business unit qui conviendrait mieux à ses points forts.
Les baisses de motivations peuvent souvent se produire parce que les membres de votre équipe ne sont pas au bon endroit au bon moment.
En tant que Business Unit Manager, aidez les membres de votre équipe à reconnaître leurs saisons et expliquez leurs que peu importe celle dans laquelle ils peuvent être, ils contribuent au développement de la société en cette saison.
--
Ces discussions vont vous demander d’y consacrer du temps. Mais j’ai l’intime conviction, qu’elles vont révéler les leaders cachés au sein de votre équipe. Ces mêmes leaders qui contribueront à la croissance de votre Société !