Les ambitions de la diversité en entreprise
Le 9 mai dernier avait lieu à l’UNESCO la conférence de lancement du Grand Prix de la diversité et inclusion organisée par AFL Diversity .
N’ayant pas pu me rendre moi-même à cette conférence, j’eus l’idée de demander à ma stagiaire ayant trois appartenances culturelles (américano-russo-ukrainienne, étudiante à Londres) de s’y rendre à ma place.
Je ne lui ai rien dit de trop à l’avance, ni pourquoi j’avais envie d’assister à cette conférence, afin de ne pas l’influencer; ce qui m’intéressait était son rapport d’étonnement, son point de vue à elle.
Et… fort heureusement, ce qu’elle a appris l’a surprise, car elle ne se doutait pas qu’il y avait autant de biais cognitifs sur ces sujets en France.
Les chiffres qu’elle a notés (source BVA People Consulting/AFL Diversity) :
📌 Près de 3 salarié.e.s sur 5 se sentent appartenir à une ou plusieurs diversités: LGBT+, seniors, diversité sociale, personnes en situation handicap, diversité culturelle, diversité liée à l’apparence physique, d’après l’enquête BVA People Consulting (Elle ne pensait pas faire partie de cette proportion).
Pour autant…
📌 Près d’un.e salarié.e sur 5 déjà vu refuser une augmentation, une promotion ou la participation à un projet sur des critères avérés de discrimination
📌 Une large majorité des salarié.e.s juge importants les engagements sociétaux de l’entreprise pour accepter une offre d’emploi – au moins aussi important que les engagements environnementaux - et près de la moitié serait même prête à démissionner en cas de désaccord avec les valeurs portées par leur entreprises; une sensibilité encore plus marquée parmi les moins de 35 ans.
Recommandé par LinkedIn
C’est précisément ce qui a motivé Alisa à venir travailler chez Bonnie&Smile , de son propre aveu : « En accueillant des clients d’âges, d'origines et de nationalités différentes, j’ai modifié ma vision de l’organisation d'événements et, petit à petit, j’ai compris que la diversité et l’inclusion étaient des leviers essentiels pour attirer des publics internationaux. Etant moi-même d’origine multiculturelle, je suis particulièrement sensible à l’attention portée aux différences, ce qui devient un service à part entière. En faisant partie d'une entreprise dirigée et animée par des femmes pour qui la mixité et la diversité sont une évidence, je ne me suis jamais sentie aussi intégrée».
Merci Alisa Kononchuk pour ton témoignage à chaud qui fait chaud au cœur !
Pour rappel, le centre d’affaires Bonnie&Smile est un lieu d’inclusion, un «milieu» qui valorise et accompagne les entrepreneur.e.s dans la transformation de leurs modes de travail et de collaboration.
Constitué de bureaux, de salles de réunion et de créativité et de quelques postes de coworking, le centre de Paris 16e accueille des personnes de 17 à 77 ans, quel que soit leur métier, leur origine professionnelle ou culturelle. Nous travaillons à partir de l’observation des usages et depuis la période COVID nous modifions nos offres de services en fonction de l’évolution des pratiques réelles de nos clients, c’est à dire environ une fois par trimestre.
Bonnie&Smile est aussi laboratoire des diversités à travers la production d’études et la programmation d’ateliers et de conférences destinés à inspirer les autres acteurs de la diversité dans les entreprises.
Bravo Adeline, ne lâche rien