LES BIENFAITS DE LA NOIX de GRENOBLE (2è partie)

LES BIENFAITS DE LA NOIX de GRENOBLE (2è partie)

LES BIENFAITS DE LA NOIX de GRENOBLE (AOP appellation d’origine protégée)

2è partie.

Nous avons vu sur le post précédent que si la Noix était trempée, séchée et ôtée de sa peau marron, nous pouvions en augmenter ses bienfaits.

Quels sont-ils ?

La noix est un aliment anti-âge grâce aux phytostérols (stérols végétaux), polyphénols et leur pouvoir anti oxydant qui ralentit le vieillissement des cellules.

La noix est un aliment qui protège le cœur car elle représente une des meilleures sources d’oméga3 et d’antioxydants.

En effet la noix de Grenoble contient un taux très important d’acides gras polyinsaturés. Ses oméga 3 et antioxydants ajoutés à son potassium font que les noix peuvent prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2.


La noix est un aliment qui améliore la santé du cerveau grâce à ses antioxydants (flavonoïdes), elle contribuerait à réduire le risque de la maladie d’Alzheimer. 

La noix est un aliment qui diminue le LDL, le taux de mauvais cholestérol grâce aux phytostérols.

La noix est un aliment qui aide au sommeil, elle contient de la mélatonine nécessaire à la bonne qualité du sommeil.

La noix est un aliment anticancer, (notamment le cancer du sein et de la prostate) grâce à la Vit E, aux propriétés anti-radicaux libres, mélatonine, et acide ellagique, (selon une étude de chercheurs américains de Marsahll University).

La noix est un aliment riche :

en fibres (7%). C’est pour cette raison que la noix retarde les sensations de satiété. En effet une fois dans l’estomac les fibres gonflent avec l’eau et donc rassasient. De plus elles combattent la constipation.

en protéines végétales (environ 15%). Les protéines sont indispensables à la construction du corps, à la synthèse de nombreux tissus, (muscles). Les P favorisent la croissance, participent à la plasticité cérébrale…

en minéraux et oligo-éléments (pour 100g)

-Le manganèse (±130 mg) joue un rôle notamment dans la formation des os tout comme le calcium (70 mg) et le phosphore (près de 400 mg).

-Le magnésium (140 mg) qui est un régulateur du rythme cardiaque et aussi impliqué dans le métabolisme de l’énergie.

-Le potassium (500mg) est essentiel dans la contraction musculaire et au système nerveux.

-Le fer et le zinc (à peu près 2,5mg) est impliqué dans le transport de l’oxygène (fer) et dans le processus de cicatrisation (zinc).

-Le cuivre (à peu près 1 mg) joue un rôle dans la formation de l’hémoglobine (protéine responsable du transport de l’oxygène dans le sang).

-De plus la noix est riche en vitamine B9 qui joue un rôle important dans la transformation en énergie des glucides, des protéines et des graisses.

 -En vitamine E, vitamine anti-âge qui diminue avec le sélénium les dégâts des radicaux libres responsables notamment du vieillissement de la peau.

-En arginine, acide aminé qui participe au renforcement du système immunitaire.

La noix est un aliment idéal pour les sportifs (petit clin d’œil à mes ami-e-s sportives-ifs qui me lisent) car elle contient notamment un acide aminé, l’arginine qui joue un rôle dans la guérison des blessures (cicatrisation), l’élimination de l’ammoniaque, le bon fonctionnement du système immunitaire et optimise la reconstruction musculaire. C’est un point important qu’apprécieront mes amies sportives (et sportifs) lorsqu’elles soumettent leur corps à un entrainement régulier voire intense.

Conclusion : La noix est un allié contre le vieillissement et les maladies chroniques.

La noix est un allié minceur.

De plus la noix de Grenoble peut aider les anémiques, les personnes âgées, convalescents et sportifs à satisfaire leurs besoins énergétiques.

Par conséquent, n’hésitez pas à manger tous les jours une poignée de Noix de Grenoble (30 gr max) et n’oubliez pas que pour profiter de tous ses bienfaits il faut la faire tremper.

Si vous souhaitez plus de compléments d’informations contactez-moi par message privé

PS : « il faut casser la noix pour en avoir la chair »

Il faut tremper la noix pour en avoir ses bienfaits !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets