Les brasseries artisanales bretonnes et finistériennes ont le vent en poupe !
Crédit photo : Canva.com

Les brasseries artisanales bretonnes et finistériennes ont le vent en poupe !

La bière artisanale (ou craft beer) est un marché porteur, riche de saveurs. Une nouvelle gastronomie se développe, et en même temps, une opportunité de tourisme brassicole.

En Finistère, 58 brasseries artisanales sont enregistrées, dont plus de 40 sont recensées en activité régulière*. Il y en a plus de 180 brasseries en Bretagne, et désormais plus de 2000 en France.

Autant de choix possibles pour varier les goûts lorsque vous voulez déguster une bière locale. Une dynamique exponentielle depuis 2015, avec un pic de création d’entreprises en 2019, semblable à la dynamique nationale.

Aucun texte alternatif pour cette image

Les quantités produites ne sont connues que pour une vingtaine d’entre elles, mais cela pourrait correspondre à plus de 126 000 hl produits en 2019, soit 9% des volumes connus produits par les brasseries indépendantes françaises. Le Finistère défend sa position parmi les brasseurs indépendants en France.

Le réflexe pour soutenir l’économie, l’emploi, l’esprit d’entreprise : pour vos commandes en #terrasse, ou vos achats en boutiques, dont #vente directe, pensez #local !

Et en +

C’est valable pour tous les autres produits de terroirs 🍓🥕🥩🍗

C’est transposable à tous les territoires ou régions 😉

Et cela va de soi : « L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération »


Article rédigé à l'occasion de la réouverture des terrasses le 19 mai 2021.

*Données issues des enregistrements INSEE et RCS, ainsi que du Projet Amertume d’Emmanuel Gillard (http://projet.amertume.free.fr)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets