Les cartes de votre évolution
Les cartes d'évolution

Les cartes de votre évolution

Attention post sponsorisé!

On n'est jamais mieux servi que par soi-même, parait il.

Alors aujourd'hui je me rends service.

Mais quelque chose me dit que, par ricochet, ce post va également pouvoir vous servir également.

Il y est question de votre évolution. Personnelle, sociale, relationnelle, professionnelle, amicale, spirituelle, émotionnelle…

Beaucoup d'entre vous le savent déjà, je suis tombé dans la marmite magique de la philosophie (stoïcienne, mais pas que) et je me suis construit il y a quelques années une précieuse boîte à outils, qui m'aide au quotidien à mieux me connaître, mieux interagir, mieux cohabiter avec mes émotions, mieux transmettre, mieux me projeter aussi. A évoluer tout simplement. Et perso, je trouve que ça fonctionne pas mal du tout cette histoire (work in progress mais good work so far).

Car la vie, n'est-ce pas tout simplement une histoire de changement permanent, d'évolution?

Ce temps qui nous est prêté, si court, si fugace, n'est-il pas une formidable école pour nous transformer, tirer le meilleur parti de ce qui nous est donné, expérimenter, tester, se relier, sauter dans quelques vides, retomber sur nos pattes, changer, grandir, et apprendre sans cesse? Nous a t-on confié ce temps à la naissance, pour que nous fassions du surplace? La réponse est dans la question.

Seulement parfois, on se sent un peu seul pour évoluer, un peu contraints dans nos périmètres étriqués, un peu perdus entre tous les chemins possibles, un peu effrayés aussi.

C'est pour cette raison que...roulement de tambour...jingle pub, j'ai décidé en 2022 de créer un jeu de cartes pour vous épauler dans cette quête.

Un jeu de 60 cartes inspirées des grands préceptes stoïciens.

60 thématiques pour une utilisation quotidienne en vue d'une transformation en profondeur.

Illustration de 3 grands bénéfices (parmi tant d'autres) de ce jeu...par les cartes :


Aucun texte alternatif pour cette image


  1. Se faire aider pour aller plus loin.

J'enfonce ici des portes ouvertes, mais qui semblent pourtant bien verrouillées pour une majorité d'entre nous, notamment, vous chers entrepreneurs solitaires. Pourquoi nous est-il si difficile de demander de l'aide? Alors que je vous assure, "les autres" sont prêts à nous aider. Si, si. Ils ne vous le montrent pas? Encore faudrait il leur demander. Récemment, j'ai appelé à l'aide, ce qui est loin d'être naturel pour moi, et les résultats sont miraculeux. J'ai retrouvé une immense énergie, grâce à un mot d'encouragement, une mise en relation, le partage d'une publication, un coup de pouce matériel, une idée de génie que je n'aurais jamais eue seul…(un grand merci au passage à toutes celles et ceux qui se procurent mon jeu, chaque jeu qui atterrit entre vos mains est un moment de joie).

Tout le monde ou presque est prêt à donner un petit coup de main, chacun selon ses possibilités. Ne vous privez pas de cette ressource en or.


Aucun texte alternatif pour cette image


2. (Se) questionner

La base de toute évolution.

Se questionner chaque jour sur soi, sur nos relations aux autres, sur le monde qui nous entoure. Sans forcément exiger de réponses d'ailleurs. Sans pression. Ecrire ces questions qui s'invitent à la lisière de notre conscience ou qui surgissent comme un pop-up sans crier gare. Les laisser parfois reposer quelques jours. Tisser des liens. Et s'émerveiller quand la réponse fuse et s'impose comme une révélation, comme une nouvelle ressource à placer dans votre boîte à outils.

Poser des questions aux autres également. Leur accorder ce pouvoir de nous être utiles. Ne pas tenir à faire comme si on savait. S'enrichir des informations qu'on va nous transmettre.

Voici la plus belle des évolutions : se lever chaque matin en s'engageant à apprendre quelque chose de nouveau, et se coucher le soir avec un outil en plus dans sa boîte. Ce qui peut d'ailleurs être un challenge quotidien sur un mois par exemple, histoire d'y apporter une dimension ludique. (Démarrage en juin?)


Aucun texte alternatif pour cette image


3. Passer à l'action

L'objectif ultime de ces cartes est de poser une action, qui vous fera évoluer. Une action qui vous permettra d'agrandir votre fameuse zone de confort, et de découvrir des joyaux dans les nouveaux paysages que vous allez visiter.

Chaque carte est assortie d'une invitation à agir.

Et pour être certain de passer à l'action, rien de mieux qu'un petit pas, le fameux Premier Petit Pas Possible. Celui qui paraît infime, insignifiant. C'est celui-là, et pas un autre, qui est le plus important. Celui qui mettra la machine en route et qui vous emmènera beaucoup loin que vous ne pensiez.

Lorsque je réfléchissais à créer ce jeu, je pensais la tâche insurmontable. Comment le concevoir? le mettre en forme? l'imprimer? le commercialiser? Je ne savais rien faire de tout ça.

Et j'ai appliqué cette règle du PPPP. Mon premier petit pas a été d'ouvrir un doc PowerPoint. Tout simplement. Et le deuxième, de le nommer : "Cartes d'évolution". Ca m'a pris 30 secondes montre en main. Un pas dérisoire...qui a pourtant été le point de départ de cette réalisation au-delà de mes espérances quelques mois plus tard.

Alors, pour vous, ce serait quoi ce PPPP? (La bonne réponse, je vous donne un indice , c'est : "me faire un cadeau : acheter le jeu d'évolution de Guillaume"...mais il y a évidemment d'autres bonnes réponses, je suis fairplay).


Aucun texte alternatif pour cette image

Ce message à caractère publicitaire, sponsorisé par moi-même étant terminé, je vous souhaite une merveilleuse évolution.


Avec ou sans cartes.


Option avec cartes : Les cartes d'évolution — Magie stoïcienne (magiestoicienne.fr) ou un message en MP.

Option sans cartes : wrong answer gif - Bing images


Gentiane Guillot

Consultante / Facilitatrice, formatrice, coach

1 ans

Mais oui ! Un très bel outil, qui emmène irrésistiblement vers des conversations tellement riches - à mettre entre toutes les mains !

Sandra Garnier

Exprimez vos singularités dans votre activité et votre communication | Narration de soi, marque personnelle, récits d'entreprises, cohésion d'équipe | Fondatrice de Sa.Ga🪶 et des Portraits Singuliers🎙️

1 ans

Super idée!

sandrine mazzoleni

Directrice des Ressources Humaines au Groupe Marie Claire | Certificat transformation digitale

1 ans

Merci Guillaume pour les cartes que tu m'as confiées. Régulièrement, j'en tire une, la lis et elle me donne matière à réflexion. Et puis plus souvent encore, je la lis à haute voix et elle permet un échange fructueux et joyeux avec mes jeunes qui les adorent tout autant !

Guillaume Beauquesne 🌅

Président société CAMINO NUEVO 🗞️ Je défends des magazines indépendants 🧠 J'explore les idées pour mieux habiter le monde et s'engager 🤝 J'accompagne les dirigeants à se réinventer, avec philosophie

1 ans

Si vous êtes accompagnant (coach en entreprise ou particulier, thérapeute, préparateur mental, formateur, RH, enseignant, accompagnant medical…), ces cartes peuvent faire des merveilles en séance. Et emmener la relation très loin! Pas besoin d’être à jour en philo. Je les ai pensées pour que chacun puisse les utiliser sans connaissance préalable. Et c’est même un moment fascinant quand on les utilsie avec des enfants. On est souvent surpris de leur justesse sur ces questions.

Franck ESTRABAUT

Conseiller Mobilité Carrière Interministériel - Préfecture de Paris et d'Ile-de-France / PFRH Ile-de-France

1 ans

J’ai déjà les miennes… Bravo Guillaume Beauquesne !!!! Et merci….

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Guillaume Beauquesne 🌅

  • Livres du sursaut

    Livres du sursaut

    Guettez ces interstices qui arrivent. Ces moments de plus en plus rares, où vous allez pouvoir enfin reprendre les…

    5 commentaires
  • [Objet de curiosité] - LA FÊTE A NEUNEU

    [Objet de curiosité] - LA FÊTE A NEUNEU

    Voici un excellent terrain de jeu et de pratique de quelques principes stoïciens : l'évolution de votre réseau préféré,…

    9 commentaires
  • LE COMBAT DU SIECLE!

    LE COMBAT DU SIECLE!

    [Opinion] Du latin opinio, « opinion », « conjecture », « croyance », d'opinari, « avoir dans l'idée que, croire que »…

  • [Objet de curiosité]. Le métro et le chat

    [Objet de curiosité]. Le métro et le chat

    Je suis dans le métro, avec Mario. Mario, c'est mon chat.

    16 commentaires
  • LE VIGILE

    LE VIGILE

    On en compte 6.000 selon certains, 60.

    2 commentaires
  • On joue?

    On joue?

    La semaine dernière, Marie Gaymard, plume puissante de LinkedIn posait à sa communauté cette simple question : « C’est…

    9 commentaires
  • Une quête insensée

    Une quête insensée

    Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la quête du "Je veux que tout le monde m'aime". "Quoi qu'on dise de toi…

    5 commentaires
  • Sortir de sa zone de confort? Really?

    Sortir de sa zone de confort? Really?

    Attention cette semaine je vais pinailler. J’ai toujours trouvé cette injonction à « sortir de sa zone de confort »…

    7 commentaires
  • Se jeter à l'eau

    Se jeter à l'eau

    « Ce qu’on veut faire, c’est en faisant qu’on le découvre », Alain. Les mots les plus simples sont souvent les plus…

    8 commentaires
  • 3 temps pour se réconcilier avec le temps

    3 temps pour se réconcilier avec le temps

    Ah, le rapport au temps..

    1 commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets