Les chatons - Jules Le Roy 1852 - 1926
Au 19ème siècle, le chat s’infiltre peu à peu dans les foyers comme animal de compagnie. Écrivains et artistes se laissent séduire par ces félins nonchalants, aussi indépendants qu’ils peuvent être câlins…
Dans les tableaux, leur présence s’affirme. Ils apportent soit une touche sulfureuse, soit une touche de douceur. D’accessoires, peu à peu ils prennent la première place. C’est ainsi que des peintres se consacrent exclusivement à rendre la polissonnerie et les découvertes maladroites et attendrissante. Louis Eugène Lambert -1825 – 1900 – est de ceux-là. Un engouement pour ces toiles pleines de charme se développent, et les commandes abondent.
Après un succès retentissant au Salon de 1857 (dix après qu’il y ait proposé sa première toile) où il expose Chat et perroquet (collection privée), il se consacre à la peinture de petits tableaux, représentant d’adorables petits chatons espiègles, pris dans des situations parfois cocasses. Le succès est indéniable, et il n’est pas le seul à développer son art autour de ce thème félin.
Ces petits tableaux à la fois adorables et pittoresques connaissent une véritable vogue. Nombreux seront les peintres, tel Jules Gustave Le Roy à exploiter ce thème.
Utilisez votre signature mail comme canal de communication pour atteindre vos objectifs ! 📩 | Membre Women in Sales
2 ansIl y a un petit air de Zitoune !