LES CINQ FACTEURS CLÉS POUR RÉUSSIR EN AFFAIRES

Pour comprendre les principaux facteurs de réussite des entreprises, un sondage BDC/ Nielsen a été réalisé auprès de 1 139 PME canadiennes. Des entreprises appartenant à un échantillon représentatif de tous les secteurs ont été sélectionnées pour éviter tout biais dans la représentation des secteurs d’activité (entre la haute technologie et la fabrication, par exemple). Les répondants ont ensuite été divisés en deux groupes.

Le groupe des entreprises « qui réussissent le mieux » comprenait la tranche de 20 % des entreprises de chaque secteur qui ont affiché les meilleurs résultats pour ce qui est des revenus totaux et de la croissance des revenus, des bénéfices et du nombre d’employés au cours des trois années précédentes. La tranche de 80 % restante constituait le groupe de « toutes les autres entreprises ».

À la suite de la comparaison des réponses des deux groupes à des questions portant sur les pratiques d’affaires et la position concurrentielle, une corrélation statistique a été constatée entre le succès d’une entreprise et ces cinq facteurs clés :

Facteur clé no 1 : Innover – ne pas se reposer sur ses lauriers

Facteur clé no 2 : Demander des conseils à l’externe

Facteur clé no 3 : Avoir un plan solide et mesurer ses progrès

Facteur clé no 4 : Embaucher les meilleurs et savoir les mobiliser – l’argent ne suffit pas

Facteur clé no 5 : Développer des liens solides avec ses principaux fournisseurs

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets