Les cinq grandes priorités de la stratégie technologique des entreprises
Equinix vient de publier le troisième volet de l'Indice d'interconnexion mondial, son indicateur annuel sur la croissance de l'économie numérique dans le monde. En raison de la numérisation croissante de l'économie mondiale, il est prévu que la bande passante destinée aux interconnexions en Europe augmente de 51 %, soit une part de 22 % de la capacité mondiale, les entreprises se tournant vers le cloud pour affûter leur compétitivité.
Mais quelle est la répartition à l'échelle locale ? En Suisse, la technologie est en passe de révolutionner le monde des affaires, les décideurs informatiques se réjouissant des nouvelles possibilités offertes par le déploiement de la 5G et des plateformes cloud.
En effet, 78 % estiment que le déploiement de la 5G est en bonne voie et que cela leur permettra de tirer parti des nouvelles technologies (39 %) et de repenser l'architecture de leurs réseaux (34 %).
Dans le cadre de notre étude, nous avons constaté que les décideurs informatiques de Suisse axent leurs stratégies technologiques sur un certain nombre de priorités, dont voici les cinq principales.
1. Améliorer la cybersécurité
La Suisse a acquis depuis longtemps une solide expérience en matière de sécurité des données, une tradition qu'elle perpétue encore aujourd'hui. La majorité des décideurs informatiques suisses (68 %) considèrent la cybersécurité comme la priorité numéro un, sous l'impulsion des inquiétudes suscitées par les fuites de données et les cyberattaques potentielles (66 %). Toutefois, la sécurité informatique est également au centre des préoccupations des dirigeants vis-à-vis de l'essor du cloud (44 %).
2. Numériser l'infrastructure informatique
En Suisse, 58 % des dirigeants informatiques privilégient actuellement la transformation numérique de leurs infrastructures. Le moyen de prédilection pour y parvenir est le déploiement du cloud, 59 % des dirigeants déclarant qu'ils déplaceront davantage de fonctions dans le cloud afin de bénéficier de temps d'arrêt réduits (39 %) et d'une meilleure gestion des hausses de volumes prévues (25 %). Le type de déploiement cloud le plus répandu est le cloud privé (55 %), suivi du cloud public (26 %) et en enfin du multicloud (20 %), ce qui atteste du souci de sécurité des responsables informatiques suisses.
3. Respecter les réglementations sur les données
Le respect des dispositions relatives à la protection des données figure parmi les priorités de 58 % des décideurs informatiques suisses. En effet, beaucoup restent attentifs à l'évolution rapide de l'environnement réglementaire (25 %). Pour la plupart d'entre eux, cette préoccupation tient au fait que la conformité à grande échelle exige que les données soient traitées, enregistrées et sécurisées conformément aux réglementations locales, et qu'elles restent disponibles pour être utilisées par toutes les branches de l'entreprise.
4. Optimiser les performances du réseau et réduire la latence
Près de la moitié des dirigeants informatiques suisses (46 %) considèrent l'optimisation du réseau et la réduction de la latence comme une priorité stratégique. L'essor du numérique a poussé les entreprises à favoriser les interactions en temps réel afin de saisir de la valeur. C'est pourquoi interconnecter sans faille les collaborateurs, objets, sites, clouds et données est plus important que jamais.
5. Améliorer l'expérience utilisateur en ligne
Au-delà de la performance et de la rapidité du réseau, le commerce numérique fait également ressortir la nécessité d'offrir une expérience client exceptionnelle à chaque point de contact. Les clients placent la barre très haut en matière d'expérience en ligne, ce n'est donc pas une surprise qu'elle figure parmi les priorités de plus de 45 % des décideurs informatiques suisses.
Ces derniers ont bien entendu d'autres priorités, qui ne se cantonnent d'ailleurs pas seulement au territoire helvétique. Mais, alors que les entreprises mondiales s'efforcent d'améliorer leurs services et d'optimiser leurs processus pour se développer, on voit une trame commune se dessiner.
Notre étude montre qu'il est essentiel que les décideurs informatiques puissent repenser l'architecture de leurs réseaux, afin de soutenir les ambitions numériques de leur société et de répondre aux attentes de leurs clients. Or, une combinaison unique de tendances macroéconomiques, technologiques et réglementaires accentue actuellement la complexité et le risque. Ces enjeux doivent être traités de concert pour soutenir efficacement la concurrence sur le marché numérique. Cela repose toutefois sur la mise en place réussie d'une plateforme mondiale à la fois sécurisée, conforme, réactive et soutenue par l'interconnexion, l'objectif étant de rendre possibles les interactions en temps réel indispensables à la transformation numérique.
Pour en savoir plus, téléchargez l'Indice d'interconnexion mondial volume 3 ici