Comment les télécommunications et les services cloud & informatiques mènent la transformation numérique en Europe

Comment les télécommunications et les services cloud & informatiques mènent la transformation numérique en Europe

2020 a été une année de profonds changements où il a fallu sans cesse s'adapter à de nouvelles façons de vivre, de travailler et de communiquer. Les entreprises en Suisse et partout dans le monde ont ainsi dû faire appel à des fournisseurs de services pour passer une grande partie de leurs effectifs au télétravail, et la tendance se poursuit cette année.

Quel que soit leur degré de maturité numérique, les entreprises ont toutes des priorités similaires : augmenter les revenus, gagner en efficacité et réduire les coûts tout en continuant à améliorer l'expérience utilisateur. Or, pour y parvenir, elles n'ont d'autre choix que de moderniser leurs processus. Celles dont les infrastructures informatiques ne permettaient pas d'augmenter rapidement les débits et de prendre en charge de nouvelles connexions à partir d'un plus grand nombre de lieux sont aujourd'hui contraintes de recourir de toute urgence aux fournisseurs de services numériques.

Cet article présente brièvement les conclusions de notre quatrième Indice mondial de l'interconnexion (GXI), une étude de marché publiée par Equinix en octobre dernier, et explique pourquoi les télécommunications et les services cloud et informatiques sont appelés à mener la transformation numérique en Europe.

No alt text provided for this image

Points clés de l'Indice mondial de l'interconnexion vol. 4

L'interconnexion, c'est-à-dire l'échange de trafic direct et privé entre partenaires commerciaux, est un pilier de l'économie numérique européenne. Avant l'année dernière, on pensait que la capacité de bande passante destinée aux interconnexions augmenterait davantage chez les entreprises que chez les fournisseurs de services. Or, comme le révèle le GXI d'Equinix, la pandémie mondiale due au COVID-19 a complètement inversé les schémas d'adoption numérique de ces deux segments.

En Europe, les fournisseurs de services numériques ont dû se développer pour faire face à l'explosion de la demande de la part des consommateurs et des entreprises. Dans le même temps, nous avons vu un grand nombre de nos clients grandes entreprises se tourner vers les fournisseurs de services pour répondre à la demande de leurs clients et de leurs collaborateurs travaillant désormais à distance.

Le GXI vol. 4 annonce que, d'ici 2023, la capacité de bande passante destinée aux interconnexions dans le monde pourrait franchir la barre des 16 300 Tbit/s, avec une part de 23 % (soit 3 782 Tbit/s) pour l'Europe. Au cours des cinq années de la période prévisionnelle (2019 – 2023), la bande passante destinée aux interconnexions en Europe devrait augmenter à un taux de croissance annuel composé (TCAC) constant de 45 %, soit un rythme comparable à celui du monde entier.

No alt text provided for this image

Les fournisseurs de services numériques ont exploité au mieux les capacités de leurs réseaux pour s'adapter à la demande accrue des entreprises et ont enregistré des taux de croissance record concernant la bande passante destinée aux interconnexions, dépassant les prévisions de l'année précédente. Cette demande sans précédent auprès des fournisseurs de services et le besoin accru d'interconnexion expliquent que, d'ici 2023, les télécommunications ainsi que les services cloud et informatiques devraient représenter ensemble plus de la moitié (54 %) de la bande passante totale destinée aux interconnexions en Europe, soit 2 052 Tbit/s. Dans notre article « Prévisions et données », inclus dans le GXI, nous nous attendons à ce que l'économie numérique poursuive son évolution.

Les grandes tendances qui stimulent l'interconnexion en Europe

Vous trouverez ci-dessous un résumé des principales tendances qui, selon Equinix, devraient non seulement influencer la croissance de la demande d'interconnexion en Europe, mais aussi avoir des répercussions majeures en Suisse :

  • Une demande soutenue en matière de services cloud, hyperscale et d'hébergement d'infrastructures.
  • Des nouvelles politiques de la Commission européenne visant à favoriser la croissance de l'économie numérique.
  • Des consortiums publics-privés visant à renforcer l'innovation numérique dans la région.
  • Une transformation numérique rapide du secteur des contenus et des médias numériques avant et pendant la pandémie mondiale.
  • Les secteurs qui jusqu'à présent n'accordaient pas la priorité au numérique, notamment la santé et le secteur public, mettant les bouchées doubles dans ce domaine afin de promouvoir des services tels que la télémédecine et l'apprentissage en ligne pendant les confinements et les fermetures dus à la COVID-19.

Pour en savoir plus sur la manière dont les leaders numériques en Europe exploitent l'interconnexion et les infrastructures numériques afin de s'imposer plus rapidement sur un marché en pleine mutation, lisez les conclusions du GXI vol. 4.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Roger Semprini

Autres pages consultées

Explorer les sujets