Les crises, accélérateurs de changement ?

Les crises, accélérateurs de changement ?

Quel regard portez-vous sur la crise actuelle ?

Le monde dans lequel nous sommes actuellement est compliqué et anxiogène. Nous sommes tous touchés à la fois humainement, mais aussi économiquement. 

Il y a la guerre en Ukraine, la crise économique, l’inflation, la crise sanitaire, mais aussi la crise environnementale. Les prévisions en ce sens ne sont pas réjouissantes. 

Pourtant, je veux croire que ce que nous vivons peut aussi être l’occasion de faire les choses autrement. 

La crise du Covid a été une première occasion manquée. Souvenons-nous, nous parlions d’un monde d’avant et d’un monde d’après. Et finalement, le monde d’après et le monde d’avant sont les mêmes. Nous n’avons pas su tirer certaines leçons qui s’imposaient.

La crise en Ukraine nous pousse maintenant à accélérer certains changements nécessaires. La transition environnementale en est une. Et il y a urgence.

C’est donc maintenant qu’il faut le faire ?

Oui, il faut agir plus rapidement. Le rapport du GIEC est clair.  Le changement climatique s'accélère, on prévoit maintenant d'atteindre +1.5°C dans les 5 prochaines années, soit plus de 10 ans plus tôt que la dernière estimation, qui datait de 2018.  Comme le dit Ursula von der Leyen, la prochaine décénie sera la "make or break decade". Si nous n'y arrivons pas, ce sera trop tard.

L’Inde et le Pakistan vivent des chaleurs extrêmes, Madagascar aussi. Nous ne pouvons plus attendre pour entamer une vraie transition environnementale. 

Les crises sont des accélérateurs de changement, essayons d’en obtenir un résultat positif !

Aujourd’hui, l’Europe essaye d’acheter ailleurs ce qu’elle achète à la Russie.

C’est une erreur. Combattre la dépendance est une bonne chose à court terme, mais ce qu’il faut surtout faire, c’est avoir un plan ambitieux de transition où le solaire et l’éolien seront au coeur des solutions énergétiques. Il faut en finir avec les énergies fossiles.

Comment ?

L’erreur est de croire que ce n’est pas possible ou que c’est trop tard. Une accélération de la transition est possible. Nous pouvons prendre des mesures qui ont un réel impact sur la consommation. Équiper son toit de panneaux solaires est une première approche. Basculer sur de l’électrique pour la mobilité et déployer des capacités de stockage sont d’autres actions concrètes qui permettent d’avoir de l’impact rapidement. 

Chaque entreprise aujourd’hui peut devenir actrice de ce changement. C’est d’ailleurs ce qui nous motive depuis la création d’Enerdeal.

Florence Coppenolle

Directrice Générale de notélé ⚡️

2 ans

Certainement ! Les crises « accélérateur de changement » et créatrices d’opportunités. Go Enerdeal ! 👍

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets