Les Crypto-Actifs :

Les Crypto-Actifs :

Une revue des différentes manières de s'exposer à cette nouvelle classe d'actifs


Alia Finance, société que j'ai co-fondé, vous offre l'opportunité de proposer à vos clients une exposition directe, sans les risques inhérents à la gestion pour le compte de tiers, tout en simplifiant les démarches via un accompagnement technique adapté.         

1- Le recours à une plateforme centralisée (Centralized Exchange)

De loin, la manière la plus utilisée par les investisseurs désirant une exposition aux crypto-actifs, le recours à des plateformes centralisées présente l'avantage d'une relative simplicité et certaines d'entre elles mettent en avant la question du coût comme avantage comparatif (même si l'argument pourrait se discuter si l'on prend en compte le spread pratiqué au moment des transactions).

Ce canal présente, en revanche, les inconvénients suivants :

  • Même quand elles sont régulées sur le territoire européen, les plateformes n'offrent pas toujours encore toutes les garanties qu'un investisseur est en droit d'exiger quant à la conservation de ses fonds. Elles ne pratiquent pas forcément toutes une ségrégation des actifs de leurs clients et peuvent donc exposer l'utilisateur à des mésaventures que leur réputation ne peut pas toujours éviter (rappelons nous du statut de FTX avant sa faillite).
  • L'investisseur est, pour partie, responsable de la sécurisation des fonds qu'il y dépose, les vecteurs d'attaque pouvant également concerner les interfaces qu'il utilise pour accéder au service.
  • L'investisseur qui y a recours le faisant de manière directe, il doit également prendre en charge la gestion de ses allocations pour ajuster son risque en fonction de son profil en tenant compte du caractère éminemment spéculatif de l'actif.


2- Passer par un proxy

C'est sans doute le moyen le moins connu et le moins usité de tous malgré l'intérêt qu'il représente. Il s'agit, en l'occurrence, de s'exposer via les outils de la finance classique à des actifs très corrélés avec le crypto-actif auquel on souhaite s'exposer (donc de manière indirecte). Cela peut passer par une exposition à une entreprise de minage de Bitcoin ou à un prestataire de service ou bien encore à une entreprise ayant investi une partie conséquente de sa trésorerie dans l'actif en question... dès lors, bien entendu, que l'entreprise choisie soit cotée sur un marché accessible pour l'investisseur.

Et c'est sur ce point que la démarche pour l'investisseur européen est la moins aisée : des entreprises comme Coinbase ou MicroStrategy (qui correspondent au profil) sont listés sur le marché américain (essentiellement au Nasdaq) qui ne lui est pas aisément accessible.


3- Investir via un ETP

Une variante à l'alternative précédente consiste à s'exposer via un ETP (une sorte d'ETF répliquant la valeur de l'actif). Ces produits ont l'avantage de pouvoir être disponibles en Europe (contrairement aux ETF Spot qui font l'actualité depuis leur introduction récente aux Etats Unis) mais sont encore imparfaitement distribués, au moins sur le marché français.

Car si, en théorie, leur prise en compte dans des UC d'assurance vie (avec les avantages fiscaux qui y sont liés) sont possibles, aucun assureur, à ce jour, n'accepte de les incorporer dans ses produits. Les insérer dans un compte titre est une autre possibilité si tant est que l'investisseur passe par un broker ayant accepté de les lister et ils sont encore peu nombreux à le faire en France.


4- Passer par un PSAN

C'est la voie la mieux identifiée par les intermédiaires financiers. Instauré par la loi Pacte et réformé par le règlement MiCA (qui entre progressivement en application cette année), le régime actuel du PSAN propose un cadre régulé facilement identifiable.

La réforme n'est, en revanche, pas totalement opérante. La centaine de sociétés enregistrées en tant que PSAN ne répondent en effet que partiellement et, de notre point de vue, de manière insuffisante, aux exigences posées par le futur régime PSCA (qui, dans les faits, ne s'appliquera pour l'immense majorité d'entre elles qu'à partir de la mi-2026).

Avoir recours à ce genre d'intermédiaires nécessite donc de se renseigner au-delà de la simple vérification d'un enregistrement à l'AMF. Les modalités de conservation des fonds et les mesures de sécurité internes mises en place par le prestataire sont, de notre point de vue, des points à regarder de près.


5- L'exposition directe

Reste l'exposition directe, sans intermédiaire, à la blockchain qui, seule, assure à l'investisseur de posséder ses crypto-actifs en propre. Si cette solution permet de faire bénéficier aux investisseurs y ayant recours de tous les bénéfices que la technologie blockchain offre désormais via une exposition directe à la Finance Décentralisée, cette option présente un certain nombre de risques qu'il faut savoir anticiper pour mieux s'en prémunir.

Hormis la gestion de sa propre sécurité, l'investisseur doit, en effet, avoir acquis une certaine maîtrise de l'écosystème en général et des protocoles par lesquels ils passent en particulier. En devenant, en quelque sorte, sa propre banque, il y gagne en liberté mais récupère également la responsabilité liée à la possession directe de ses fonds. Un accompagnement technique est donc vivement conseillé à tout investisseur désireux opter pour cette solution. C'est ce type d'assistance qu'Alia Finance propose aux clients finaux souhaitant une exposition directe et ayant fait le choix de passer par un conseiller financier pour que cette exposition soit cohérente dans le cadre d'une stratégie globale pour ses placements.


Pour vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire :

Cliquer ici



Frederic JURET RAFIN

Expert en Finance Décentralisée, j'aide les Family Office, les CGP et les CIF à conseiller leurs clients pour s'exposer aux crypto-actifs, sans intermédiaire, tout en maîtrisant les risques.

6 mois

𝘗𝘰𝘶𝘳 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘢𝘣𝘰𝘯𝘯𝘦𝘳 à la 𝙉𝙇 𝙝𝙚𝙗𝙙𝙤𝙢𝙖𝙙𝙖𝙞𝙧𝙚 : https://lnkd.in/e-ZTeYYZ

  • Aucune description alternative pour cette image
Frederic JURET RAFIN

Expert en Finance Décentralisée, j'aide les Family Office, les CGP et les CIF à conseiller leurs clients pour s'exposer aux crypto-actifs, sans intermédiaire, tout en maîtrisant les risques.

6 mois

𝘗𝘰𝘶𝘳 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘢𝘣𝘰𝘯𝘯𝘦𝘳 à 𝙇𝙖 𝙈𝙖𝙩𝙞𝙣𝙖𝙡𝙚 : https://lnkd.in/efeRCuGb

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets