Les déchets, comment gagner de l'argent ?

Les déchets, comment gagner de l'argent ?

Les déchets, comment gagner de l’argent ?

Certains de vos déchets peuvent encore avoir de la valeur. Pour peu qu'ils soient triés avec soin et qu'ils trouvent preneurs, ils vont pouvoir mener une seconde vie. Aujourd’hui, le recyclage est un bon moyen de se faire de l’argent et en plus de contribuer à la préservation de l’environnement.

Sachez que chez Val-I-Pac, l'organisme qui a pour but de stimuler et de coordonner le recyclage d'emballages industriels, propose des incitants financiers depuis déjà plusieurs années aux entreprises qui font l'effort de pratiquer un tri de leurs déchets.

Il existe, notamment, des primes de recyclage, versées pour le tri de certains matériaux d'emballages industriels, des primes « conteneurs », pour le placement de conteneurs qui vont permettre le tri des déchets d'emballages industriels et des forfaits pour le recyclage du bois.

Il existe aussi une Bourse aux déchets pour les entreprises à la recherche de matières premières secondaires. Les entreprises peuvent profiter de la Bourse belge des déchets. Suivi par le Ministère des Affaires Economiques, cet organisme rassemble les offres et les demandes de déchets de toutes sortes émanant des différentes provinces de Belgique. Ces déchets peuvent provenir aussi de France, d'Allemagne ou encore des Pays-Bas.

Pour faciliter les choses, les formalités demandées aux entreprises sont réduites au minimum. Après inscription gratuite, l'entreprise a accès à un site qui la renseigne sur les lots de déchets proposés par des entreprises situées partout dans le pays. Vous pourrez y trouver aussi bien un lot de cartons à recycler, qu’une palette de composants électroniques défectueux ou que de chutes de produits en PVC.

Les entreprises qui proposent leurs déchets doivent donner une description précise en précisant la nature, la couleur, le poids, etc. Indiquer des détails comme la fréquence et les modalités d'enlèvement, ainsi que le prix éventuel.

Pour découvrir ce que la Bourse belge des déchets propose, il existe un bulletin papier qui est édité 2 fois/an et qui est envoyé à toutes les entreprises inscrites. Si vous n’êtes pas encore inscrits, il y a toujours la possibilité de consulter le site qui est mis à jour en continu.

Et si vous avez des déchets « classiques », voici quelques moyens de gagner de l’argent en recyclant :

Téléphone portable : Dans les entreprises, pour chaque commercial et certains collaborateurs, vous offrez un gsm, mais après 3 ou 4 ans, la batterie se décharge très vite et vous devez changer les téléphones. Alors pourquoi ne pas recycler vos anciens téléphones ? Qu’il soit fonctionnel ou pas et peu importe l’état esthétique, plusieurs sites spécialisés se proposent de vous les racheter pour les recycler. Alors n’hésitez plus à changer les téléphones de vos collaborateurs et récupérez un peu d’argent avec les anciens.

Vos cartouches d’encre : Il existe des sociétés qui reprennent vos cartouches vides contre quelques euros. Il vous suffit de les envoyer par la poste et en retour vous récupérerez un peu d’argent. Ces cartouches vides seront ensuite revalorisées et revendues. Il n’y a donc pas que le papier qu’on peut recycler!

Vos photocopieurs : Saviez vous qu’il est possible d’acheter des photocopieurs totalement rénovés et garantis ? Oui, c’est possible, une société belge peut vous fournir ces photocopieurs multifonctions de grandes marques. Alors pourquoi pas y penser lorsque vous aurez envie de changer de photocopieur.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets