Les objectifs d'Intradel
1. Moins de déchets
Réduction de la quantité totale de déchets ménagers sous les 490 kg/hab.an.
Les quantités collectées varient en fonction de l’impact de politiques de prévention développées, notamment, par l'Intercommunale, ses Communes affiliées ou la Région.
Elles dépendent aussi du mode de collecte retenu. La collecte en double conteneurs avec identification et facturation au poids apporte en effet une diminution des tonnages de déchets ménagers résiduels.
En moyenne, la diminution est d'une quarantaine de kilos par habitant par an.
La part de la population couverte par nos collectes rationalisées influence donc nettement la quantité totale de déchets produite.
L’objectif est donc de réduire à l'horizon du 31 décembre 2022 la quantité totale de déchets produite par les ménages desservis par INTRADEL sous les 490 kg/hab.an.
2. Recyclage
Recyclage de plus de 70% des déchets ménagers
Le recyclage exige que l’on sépare les ordures en fractions homogènes selon les filières de recyclage existantes.
Recommandé par LinkedIn
La mise en place des collectes rationalisées et l'amélioration de nos recyparcs nous permet aujourd'hui de collecter sélectivement, en porte-à-porte, en bulles à verre ou au sein des recyparcs, pas moins de 34 fractions différentes afin de leur assurer le traitement approprié.
3. Valorisation
Atteinte d'un taux de recyclage-valorisation de 96%
Les déchets non recyclés peuvent encore faire l'objet d'une valorisation énergétique. Valoriser au maximum ces déchets est notre troisième objectif.
Depuis 2014, nous avons atteint le taux de recyclage-valorisation de 96%.
4. Éliminations des résidus
Élimination en toute sécurité du résidu ultime
Quoi qu'on fasse, il restera toujours, après réutilisation, recyclage et valorisation énergétique, un résidu. Il s'agit principalement de certains encombrants non valorisables, des déchets contenant de l'asbeste-ciment, des résidus d'épuration des fumées d'incinération...
Conformément à nos principes de gestion, il convient d'éliminer de la manière la plus sûre qui soit ces déchets ultimes.
Ces derniers sont donc enfouis en notre centre d'enfouissement technique de classe II d'Hallembaye, après traitement éventuel (tel l'inertage des résidus d'épuration des fumées d'incinération). Leur quantité totale ne dépasse pas 4% du total des déchets ménagers.