Les Français ont-ils toujours envie d’entreprendre en 2021?
Malgré la crise sanitaire et économique, l’envie d’entreprendre des Français semble ne pas avoir été ébranlée. Focus sur le Baromètre annuel de l’envie d’entreprendre des Français 2021.
Et pourquoi pas entreprendre ? C’est la question à laquelle les français ont répondu pour le Baromètre annuel de l’envie d’entreprendre des Français » réalisé par OpinionWay.
Dans une période plus qu’incertaine c’est bien 21% des Français (soit 11 millions de personnes) qui ont déclaré avoir l’envie créer ou reprendre une entreprise. 1 interrogé sur 4 considère même que la période est synonyme d’opportunité pour faire preuve d’audace : faire valoir son rôle indispensable à son employeur, changer d’employeur ou bien créer sa propre entreprise.
Une envie d’entreprendre stable
Malgré un nombre de futurs entrepreneurs en baisse (8 points de moins qu’en 2020), plus de la moitié de ceux qui ont ce projet déclarent vouloir le lancer dans les deux ans à venir : soit 6,3 millions d’entrepreneurs qui vont vivre leur projet d’ici 2023 !
L’entrepreneuriat en ligne de mir des jeunes
Le baromètre offre également une vision par âge ou catégorie socio-professionelle et nous permet d’observer que 36% des étudiants déclarent vouloir créer leur entreprise en 2021.
Alors oui, en 2021 les Français ont toujours envie d’entreprendre mais pour Philippe Lamblin, Président de BGE, ce sont des résultats à modérer « Beaucoup de salariés ayant perdu leur emploi décident d'entreprendre, mais c'est trop souvent une porte d'entrée vers la précarité" une analyse qui converge donc vers la nécessité d’un accompagnement pour les porteurs de projet.
Experte SFMC ☁️ | E-mail marketing | Marketing automation
3 ansMerci pour ce partage Cécile ! Je suppose que tu fais partie des françaises qui ont envie d'entreprendre 😉
Merci Cecile pour cet article intéressant !
💡 Au sein d’une équipe, je crée des contenus engageants afin d’aider l’entreprise à atteindre ses objectifs.
3 ansMerci pour ton projet Cécile ! Ça fera ma veille du dimanche 🧐