Les hommes, une clientèle sous-estimée dans la plupart des spas
Aujourd’hui, un client de spa peut tout aussi bien être un homme qu’une femme. Prendre soin de son apparence et de sa peau n’est désormais plus un comportement réservé aux femmes. Eh oui, vous l’aurez deviné, les produits pour le corps et les cheveux avec la formule 3-en-1 perdent en popularité et les hommes vont de plus en plus dans les spas!
Il est donc important de vous adapter à cette nouvelle réalité et dorénavant, de considérer la clientèle masculine. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous offrirons quelques conseils pour qu’elle fasse partie de votre offre de services.
Un c’est bien, mais plusieurs c’est mieux
Pour certains, cela sera une surprise, pour d’autres une évidence, mais la présence des hommes sur le marché des spas a augmenté de 29 % comparativement à il y a 10 ans et cela ne fait qu’augmenter au fil des années. Historiquement parlant, les services en lien avec le sport ont toujours été séparés des spas. Pour avoir accès à des massages sportifs, les hommes se dirigeaient uniquement vers les centres sportifs. Désormais, la demande pour ces services ne fait qu’augmenter, ouvrant la porte à une grande clientèle dans les spas.
Toutefois, cette clientèle est différente de celles des femmes. Les hommes viennent plus souvent seuls et il est plus probable qu’ils achètent un produit comparativement à une femme. Surprenant, non? Par contre, ceux-ci dépensent en moyenne moins sur les services offerts par rapport à leurs homologues féminins.
Des hommes, des femmes ou des clients de spas?
De nombreux menus de spas sont encore orientés vers une clientèle prioritairement féminine, qu’il s’agisse de graphisme, d’esthétisme, mais aussi de services offerts.
Pour commencer l’année 2023 en beauté, il serait judicieux d’offrir désormais dans votre menu de soin, des services qui pourraient plaire à une clientèle masculine, si bien sûr, ce n’est pas déjà le cas. Les hommes sont en général plus susceptibles de réserver des soins pour la peau ou des massages sportifs. Vous aurez du même coup l’occasion de recommander vos produits pour répondre à leurs besoins spécifiques.
Recommandé par LinkedIn
Par ailleurs, il est temps de délaisser les décorations et couleurs considérées « féminines ». Tous les clients devraient se sentir interpellés par votre marketing et votre menu de soins. Il serait préférable de les rendre plus « neutres » et de vous adresser à tous vos clients, tous les genres confondus, afin qu’ils se sentent bienvenus et à l’aise de prendre un rendez-vous dans votre établissement.
Deux approches différentes pour un même soin!
Les hommes démontrent certaines préférences sur la façon dont ils aiment recevoir leur soin : commencez par expliquer les étapes du soin et finissez en leur offrant des conseils de beauté.
Contre toute attente, les hommes raffolent des suggestions qui les aident à améliorer leur apparence physique. Alors, n’hésitez pas à leur donner des conseils et des recommandations à la fin du soin!
Gardez en tête que les clients masculins apprécient les recommandations qui sont brèves et simples, et n’hésitez surtout pas à conseiller les collections masculines offertes par vos gammes ou tout autre produit répondant aux besoins de leur peau.
Une nouvelle tendance, une nouvelle cadence!
Il ne vous reste plus qu’à sauter sur la nouvelle vague dans le monde de l’esthétique, osez adapter, repenser et ajuster votre menu de soins et vos services. Les hommes sont en quête de bien-être, ils sont avides de soins et de produits et ils n’attendent plus que vous!