Les impacts positifs du Jeu sur les apprentissages, en classe ou à la maison : vers une éducation épanouissante
Alors que la pédagogie de classe traditionnelle est, à raison, perçue comme rigide et peu stimulante, la ludopédagogie émerge comme une bouffée d'air frais, permettant de transformer radicalement, pour l'enseignant comme pour les élèves, l'apprentissage en classe.
Explorons, juste en surface, quelques avantages de l'intégration du jeu dans notre pédagogie - une pratique qui, si elle paraît simple en apparence, est validée par les apports des sciences cognitives et met s'appuie sur des principes pédagogiques innovants.
Le Pouvoir du Jeu dans l'Apprentissage
Le jeu, sous toutes ses formes et au cœur de l'expérience humaine, est depuis longtemps reconnu pour son potentiel dans le développement personnel et éducatif. La ludopédagogie, ou l'utilisation des leviers du jeu dans les apprentissages, repose sur l'idée que l'engagement et la curiosité des élèves peuvent être concentrés dans un contexte éducatif et ludique enrichissant et dynamisant la motivation intrinsèque* et les apprentissages.
La motivation intrinsèque désigne la motivation qui vient de l'intérieur de l'élève, sans influence externe ou nécessité de recours à des récompenses externes. Elle est alimentée par l'intérêt ou le plaisir tiré de l'activité elle-même, plutôt que par des facteurs externes tels que des récompenses, des notes, ou la reconnaissance d'autrui.
Une première expérience permet de le tester à la maison, en remplaçant la traditionnelle séance de révision des tables de multiplication par un jeu de mémory ou un jeu dédié comme MathSumo.
Fondements Neuroscientifiques
Les apports actuels des sciences de l'éducation appuient le fait que le jeu stimule l'activation neuronale de manière significative, favorisant l'ancrage des apprentissages à plus long terme et le phénomène de plasticité cérébrale.
Recommandé par LinkedIn
Un des leviers puissants du jeu repose sur le plaisir. Ainsi, plus l'enfant joue et découvre des règles, plus il est capable d'intégrer rapidement de nouveaux jeux et de nouvelles règles - combinant souvent mais réorganisant les mêmes mécaniques de jeu (exemples : Uno et le Yam's pour jouer au level8 ; Skyjo, Ligretto et SkipBo)
L'approche ludique et active engage totalement les élèves, en exploitant non seulement leurs capacités cognitives mais mobilisant aussi leurs émotions et leur motricité, ce qui permet une expérience d'apprentissage complète et intégrée.
Quelques avantages Pédagogiques de la Ludopédagogie
La ludopédagogie semble être bien plus qu'une tendance éducative ; elle est une révolution dans la manière de concevoir l'enseignement et l'apprentissage pour celui qui l'adopte. En s'appuyant sur des principes neuroéducatifs solides et en mettant l'accent sur le développement global des élèves, elle offre un contexte d'apprentissages n'est pas seulement plus efficace, mais qui est aussi plus joyeux et épanouissant.
Alors que l'innovation et la créativité sont primordiales pour accéder à l'orientation désirée, le jeu en classe n'est plus un luxe, mais pourrait être une des réponses les plus simples pour accompagner les élèves dans leur réussite éducative et préparer leur épanouissement dans le futur.
Orthopédagogue - Téléorthopédagogue Fondatrice de Teleorthopedagogie.com
9 moisLa discussion qui suit cet article est assurément très enrichissante. Un des avantages majeurs que je vois à l'apprentissage par le jeu est que l'évolution de l'apprenant s'y fait tout naturellement, particulièrement lorsqu'il est bien guidé, et souvent dans des aspects disons... transversaux, qu'ils soient liés aux habiletés sociales ou au développement des fonctions exécutives comme la planification ou la régulation émotionnelle. C'est un outil parmi d'autres, qu'il faut savoir bien utiliser si l'objectif derrière est un apprentissage plus "formel". L'exclure de la classe m'apparait une occasion manquée d'enrichir l'expérience d'apprentissage des élèves, surtout dans les cas nombreux où l'approche traditionnelle s'avère démotivante et désengageante (et bien sûr, on pourrait aussi discuter des raisons de ce désengagement et de cette démotivation...)
Créatrice du Monde de Mei et Noé, l'univers des curieux ♦ Kits thématiques ♦ Programmes complets ♦ Et plus encore ! Montaigne : "Eduquer, ce n'est pas remplir des vases, mais c'est allumer des feux".
9 moisArticle intéressant, je me permets d'ajouter quelques bémols. La ludopédagogie présente en effet des avantages certains. Utilisée seule, sans doute pas parce que par exemple les jeux pour apprendre les multiplications permettent en effet de retenir les tables; en revanche, ces jeux ne permettent pas de comprendre le sens de la multiplication or cela pose des problèmes dans un certain nombre de situations. De mon côté, je recommande l'utilisation de jeux pour retenir les tables, mais uniquement après avoir compris le concept. :) Autre piège à éviter : celui de la ludopédagogie qui est en réalité une transformation du jeu plaisir en jeu travail. Or cela finit par avoir un effet contre-productif sur certains enfants qui ont le sentiment d'être piégés, manipulés et qui se détournent du jeu. Selon moi, la ludopédagogie se doit de respecter cette notion de plaisir et logiquement de possibilité de refus de jeu car un jeu qu'on fait à contre-coeur n'est plus un jeu, mais un travail.
Valkyrie du recrutement 🏹 Consultante en recrutement free-lance
9 moisL’apprentissage par le jeu est la façon la plus naturelle d’apprendre ! N’oublions pas que nous sommes des mammifères et que depuis la nuit des temps les mammifères forgent leurs apprentissages par le jeu ! C’est dans la nature des choses. Pourquoi en serait il autrement pour les enfants humains ?! La difficulté c’est juste de trouver quels jeux proposer pour leur apprendre les enseignements dont ils ont besoin ! Qui bien évidemment sont moins primaires que nos autres congénères mammifères XD Mais le fond reste le même !!
Professeur d'école, Formateur, Expert R&D éducation
9 moisPardon de ne pas partager votre enthousiasme... Il me semble que la ludopédagogie n'est justement pas une pédagogie : elle ne guide pas les enfants (c'est le sens premier de pédagogue) dans leurs apprentissages, mais fournit des activités motivantes qui peuvent à l'occasion générer des apprentissages. Le plaisir est premier, et l'apprentissage occasionnel. La difficulté est précisément de sortir des activités ludiques pour entrer dans un apprentissage systématique et ordonné, et de faire découvrir aux élèves la joie non éphémère d'un travail qui permet d'apprendre, de devenir capable, de comprendre le monde d'une façon nouvelle, précisément grâce à cette organisation systématique. Et cela est parfaitement possible : je le vois chaque jour. Ma pratique de 35 ans d'enseignement primaire m'a convaincu de la nécessité de séparer jeu et apprentissage organisé : pour moi le jeu a sa place partout, et une place très importante j'en suis d'accord, mais sauf en classe, où on découvre la motivation pour le travail et l'organisation. Si on ne le fait pas, je pense qu'il manquera quelque chose d'essentiel. En revanche, la place de l'humour dans cet effort d'apprentissage me semble essentielle. 😀