Les mini-habitudes

Les mini-habitudes

Combien de fois avez-vous décidé de changer des aspects de votre vie, d’éliminer des mauvaises habitudes, de démarrer des comportements positifs, et vous vous êtes retrouvés au point de départ quelques semaines plus tard, déçu de vôtre incapacité à tenir vos engagements ?

Souvent, nous pensons que nous avons toute la faute de ne pas réussir à changer. En réalité, ce qui ne va pas est la stratégie que 99% des gens utilisent pour changer.

Il s’agit d’adopter des routines tellement petites qu’il est pratiquement impossible d’échouer, et de construire grâce à elles un socle solide d’autodiscipline et de confiance en soi. Par exemple, il s’agit de faire une pompe par jour pour se remettre en forme physique, de lire 2 pages par jours si on veut lire davantage, de boire un verre d’eau par jour pour une alimentation plus saine. L’idée est de s’engager sur des toutes petites expectatives.

Nous utilisons 2 moteurs pour changer notre comportement :

• la motivation : très volatile et imprédictible, elle est au top les premiers jours, mais s’attenue naturellement avec le temps. Elle devient insuffisante pour soutenir l’effort, une stratégie de changement basée sur la motivation est vouée à l’échec.

• la force de volonté : limitée et consommée par chaque décision consciente que nous prenons. Une fois épuisée, nous ne maîtrisons plus nos décisions, et il faut du temps pour la recharger. Une stratégie basée sur la force de volonté peut être viable si elle permet de ne jamais l’épuiser.


La stratégie des mini-habitudes consiste à se concentrer sur 2 ou 3 actions « petites et stupides » à réaliser chaque jour. Voilà les 8 étapes à parcourir :

1. Listez les habitudes que vous souhaitez intégrer à votre quotidien, choisissez-en 2 ou 3. Minimisez vos résolutions jusqu’au point où votre cerveau ne ressent aucune résistance vis-à-vis de ces actions.

2. Identifiez le pourquoi de chaque habitude : pourquoi vous souhaitez adopter ces nouvelles habitudes ? Demandez-vous cela plusieurs fois pour identifier vos valeurs personnelles qui résonnent avec cette habitude.

3. Définissez les signaux pour vos habitudes : quand vous allez réaliser vos mini-actions ? à une heure précise ou à la suite d’une autre action ? Une bonne option est d’avoir réalisé ces actions avant de vous coucher.

4. Créez vos récompenses : ajoutez à la fierté intrinsèque d’avoir tenu vos engagements d’autres récompenses qui vous font plaisir. Célébrer ses victoires est l’approche la plus efficace pour être satisfait de sa vie.

5. Marquez vos résultats : suivez la réalisation de vos habitudes à l’aide d’un calendrier ou d’une application par smartphone : au bout de quelques mois de « mini-habitudes », regarder la série de vos résultats vous rendra très fiers !

6. Pensez petit : les petits habitudes présentent 3 avantages : renforcer notre force de volonté, faire des progrès dans l’instant présent, ne pas épuiser la force de volonté.

7. Divisez les expectatives ambitieuses : divisez les grandes ambitions en objectifs plus petit. Concentrez vos expectatives et votre énergie sur la régularité de ces mini habitudes.

8. Cherchez les preuves de la création d’une routine : il faut compter 2 ou 3 mois avant qu’une action devienne une routine automatique : soyez patient et persévérez avec votre stratégie de mini-habitudes, les résultats seront remarquables.

Essayez cette stratégie pendant quelques semaines, et observez la facilité avec laquelle vous respectez régulièrement vos engagements.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de cyril gaillard

Autres pages consultées

Explorer les sujets