Les opposants à l’extension de l’aéroport Marseille-Provence saisissent l’Etat

Alors que le trafic aérien a du plomb dans l’aile depuis le début de la crise sanitaire, un collectif d’associations a déposé ce mardi un recours gracieux contre le permis d’agrandissement de l’aéroport de Marseille. 

Plusieurs associations (Alternatiba, Attac, Greenpeace, Attac, France nature environnement, Les Amis de la Terre), ont déposé un recours gracieux contre le permis d’agrandissement de l’aéroport Marseille-Provence. Les militants se sont installés dans la fontaine de la place de la Préfecture à Marseille, où ils ont invité les journalistes à une conférence de presse les pieds dans l’eau mardi dernier.

À cette occasion, les anti-extension ont annoncé des manifestations à suivre, dont l’objectif est de continuer à sensibiliser aux conséquences d’un tel projet sur l’environnement. Le permis de construire a été validé le 4 décembre dernier par le préfet des Bouches-du-Rhône. Les associations ont prévenu qu’ils saisiront le tribunal administratif si le permis de construire était maintenu.


Un projet coûteux et dangereux pour l’environnement


« Le projet risque d’aggraver la pollution de l’air sur un secteur qui a pourtant déjà justifié la condamnation de l’Etat pour dépassement des valeurs limites », dénonce le collectif d’associations dans un communiqué . Les opposants estiment que ce projet va à l’encontre des engagements internationaux de la France pour limiter le réchauffement climatique. Pour eux, l’agrandissement a d’autant moins de sens que la crise sanitaire a secoué le secteur du transport aérien.


Cette extension prévoit d’augmenter de 22 000m2 les capacités d’accueil de l’aéroport, cela représente un investissement d’argent public de 140 millions d’euros, une somme qui fait débat. Une enquête publique a été réalisée par le collectif d’associations auprès de 849 habitants du département. 70% des votants au sondage se sont prononcés contre le projet d’extension de l’aéroport. Les travaux pour cette nouvelle aérogare conçue par l’architecte Norman Foster devraient débuter dans le courant du mois de février. L’aéroport devrait être mis en service en 2024.


Eléazar Toulon

Le 15 février 2021


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets