Plus que deux semaines à tenir ?
Les Marseillais dans le flou. Ils ne savent pas où le gouvernement souhaite aller avec les mesures mises en place. Un sentiment de désorganisation qui ne redonne pas confiance à la population. L’horizon 2021 inquiète, mais l’espoir d’un vaccin est désormais concret.
À Marseille, place Castellane, les mesures mises en place par le gouvernement pour freiner la progression du Covid-19 ne font pas encore l’unanimité auprès des habitants.
Un grand nombre de personnes traverse les rues de la ville, tous les jours, depuis la mise en place du deuxième confinement.
Non-respect du port du masque et faible présence policière sont autant de facteurs qui décrédibilisent le gouvernement, aux yeux de certains habitants. Daniel Kas, menuisier sur la place Castellane à Marseille constate que les mesures sanitaires ne sont pas respectées. « Le premier confinement était efficace, maintenant dans la rue les gens ne portent pas le masque, il n’y a rien à faire. Personne ne le respecte, surtout à Marseille ».
Face au dispositif mis en place par l’Etat, on relève une incompréhension de la part de beaucoup de personnes. Un mélange de « je me doutais de l’annonce du reconfinement, c’était logique », précise Steve, breton installé à Marseille pour travailler dans l’immobilier ; et de « c’est du grand n’importe quoi, là c’est un semi-confinement ».
Les fêtes de fin d’année devraient se dérouler sans confinement. Le Premier ministre a tout de même rappelé qu’en aucun cas, des rassemblements de personnes ne seraient être tolérés.
L’espoir de reprendre une vie normale ne parait cependant pas prévisible pour Steve. « Le gouvernement va déconfiner pour les fêtes puis dès le début d’année on retournera tous en confinement », affirme-t-il.
« Nous avons passé un pic épidémique » selon Olivier Véran
Le premier ministre a annoncé jeudi 12 novembre son bilan après les deux premières semaines du reconfinement. Jean Castex a présenté, armé de chiffres et de statistiques, l’état de la crise sanitaire actuellement en France.
Le maintien du confinement dans des conditions inchangées au moins jusqu’au premier décembre, est assuré. Les mesures pourraient être allégées pour les commerçants si la légère baisse de cas positifs quotidiens se confirme durant les deux semaines à venir.
La diminution de nouveaux cas de Covid-19 porte « à croire que nous avons passé un pic épidémique » a confirmé ce matin Olivier Véran au Dauphiné Libéré. Toutefois, il précise qu’il est bien trop tôt pour « crier victoire et relâcher nos efforts » à ce stade du confinement.
L’espoir d’un vaccin d’ici la fin d’année.
Quant à l’espoir d’un vaccin, le laboratoire américain Pfizer a annoncé lundi 9 Novembre que son vaccin efficace à 90% sera disponible avant la fin d’année. Il est très attendu par Michelle, retraitée de 78 ans, « Dès qu’on aura accès à ce vaccin en France je pense que tout le monde devrait penser à se faire vacciner, qu’on n’entende plus parler de ce virus ». Rappelons que 50 millions de doses seront mises à disposition avant 2021.
L’Europe a déjà réservé un total de 300 millions de doses dont plus de 30 millions uniquement destinées à la France, a affirmé ce matin la ministre de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher, lors de son interview sur France Info.
Le lundi 16 Novembre
Eléazar Toulon