Les origines de l’addiction aux écrans
En exerçant en tant que coach, j’ai identifié 4 causes principales d’addiction aux écrans, qui parfois s’ajoutent les unes aux autres. La bonne nouvelle, c’est que toutes ces causes peuvent être supprimées avec une aide personnalisée et la volonté de s’en sortir.
Les mauvaises habitudes
Certaines périodes de la vie sont plus propices à un laisser-aller. Petit à petit on repousse ses limites, on perd de vue ses besoins réels en termes de bien-être et on prend des habitudes qui, à long terme, vont nous desservir. Manger devant la télé en famille, enchainer les épisodes de séries, regarder ses emails dans son lit, accepter toutes les notifications des réseaux sociaux… peuvent avoir un impact très négatif sur la vie personnelle et/ou professionnelle et sont des portes d’entrée pour l’addiction aux écrans.
L’inhibition
Les écrans ouvrent de vastes possibilités d’interactions sociales, en particulier pour les personnes introverties. Elles peuvent se créer un avatar et devenir quelqu’un de totalement différent. Parfois cette version idéalisée d’elles-mêmes les isole complètement car elles n’osent plus affronter la réalité avec leur véritable personnalité.
De plus, même s’il est relatif, l’anonymat derrière l’écran permet de lever certaines inhibitions et de s’adonner à des pratiques que l’on n’assume pas publiquement.
Une vie non satisfaisante
La solitude, un mariage en fin de course, des difficultés avec ses enfants, un travail qui n’a pas de sens… Les écrans deviennent alors un refuge pour éviter de se confronter à cette réalité difficile et douloureuse. Au départ cette échappatoire parait inoffensive car elle n’implique aucune substance illicite et aucun engagement physique pouvant être assimilé à une conduite à risque.
D’ailleurs, certains s’immergent dans les écrans pour éviter de succomber à (ou de retomber dans) une autre dépendance (alcool, nourriture, tabac, drogue…)
La FOMO (Fear Of Missing Out).
Les anglophones ont donné un nom à cette peur omniprésente de rater une opportunité professionnelle, une information importante, un message d’un proche... Peur de ne pas être assez réactif, de décevoir ses pairs, d’être en décalage par rapports aux autres… Il devient alors très compliqué de prendre la décision de se déconnecter.
Si vous avez l’impression que votre utilisation des écrans a un réel impact négatif sur votre vie quotidienne, pas de panique, il est toujours temps de reprendre le contrôle et d’aller vers une utilisation plus raisonnée.
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des questions ou à télécharger l’ebook l’addiction aux écrans n’est pas une fatalité.