Les pépins de la vie
Vous voyez ce dont je parle ? Je parle de ces petites (ou grandes) choses qui vous gênent quand vous dégustez un fruit. Au mieux, vous les rejetez. Au pire, vous les écrasez entre vos dents. Et vous recrachez le tout. Dans tous les cas, ces pépins vous gâchent votre dégustation, votre plaisir.
Les pépins de la vie, c’est la même chose. Ce sont ces évènements qui vous tombent dessus sans crier gare : une voiture qui tombe en panne sans raison apparente alors que vous en avez vraiment besoin, un vol d'avion annulé à la dernière minute alors que ça fait 6 mois que vous organisez un superbe voyage au soleil, le cambriolage de votre maison toute neuve ou encore la maladie grave d'un être cher, un licenciement économique…
Ces pépins peuvent être nombreux dans une vie. Ils sont petits, grands, avec plus ou moins de conséquences. Mais toujours ils viennent perturber, chambouler votre vie, de manière temporaire ou permanente. Et vous ne pouvez rien y faire. Sauf accepter ce qui vous arrive.
Vous voyez maintenant ce dont je parle. On a tous des pépins dans notre vie.
Vous n'y êtes pour rien. Certains vous diront peut-être que c'est parce que vous attirez les événements qui vous arrivent ? Que vous n'êtes pas alignés avec les astres ? Ou encore que votre mental n’est pas aligné avec votre chemin de vie ?
Non. Vraiment, vous n'y êtes pour rien s'il y a une grève aérienne ou un cambriolage de votre maison. Vous n'y êtes pour rien si votre père ou votre mère est gravement malade. Et ce n'est pas la peine de chercher à comprendre pourquoi ça vous arrive, même si nous avons tous ce besoin de comprendre, de mettre de la rationalité dans ces événements. On cherche à comprendre. Mais il n'y a rien à comprendre. Ce sont les pépins de la vie.
Alors vous avez deux possibilités : soit vous prenez votre mal en patience en essayant de recracher les pépins de la bouche ou en essayant de les avaler, soit vous fulminez et vous les écrasez tous dans votre bouche.
J'ai une troisième solution pour vous : au lieu de devoir choisir entre les pépins de la colère et les pépins de la tristesse, vous pouvez acheter des fruits sans pépins ou les enlever tous avant pour profiter pleinement de votre dégustation, de votre plaisir.
C’est souvent quand un pépin arrive qu’on se dit qu’on aurait dû faire ou ne pas faire tel ou tel choix, prendre ou ne pas prendre telle ou telle décision. On se pose des questions sur le sens de sa vie ou le sens de la vie. On revoit ses priorités. On se promet qu’on ne nous y reprendra plus.
Mais pourquoi attendre qu’il soit trop tard pour vous dire que la vie professionnelle que vous menez n’est pas celle dont vous aviez rêvée ? Que vous avez déjà assez perdu votre vie dans une vie professionnelle qui ne vous ressemble pas ?
Pourquoi attendre pour vous demander quel sens donner à votre vie professionnelle ?
Pourquoi attendre ?
Valérie Miara