Ce matin, gros coup de gueule !
Contre qui ? Contre moi !
Figurez-vous, hier, j’étais très fière de moi car j’avais programmé plusieurs publications pour cette semaine, via une plateforme. Pour ce matin, j’avais choisi de partager un article d’un site Internet sur la passion au travail : faut-il être passionné/e par son travail ?
Tous les matins, je vérifie systématiquement si mes publications sont en ligne et correctement en ligne. Et ce matin que vois-je en me connectant ? Horreur ! Mon partage est bien fait mais, en premier plan, un dessin qui, non seulement, n’a rien à voir avec le sujet mais, en plus, montre un homme accroupi qui, prétextant de remettre une prise, regarde sous la jupe d’une collègue ! Juste le genre de dessin que je trouve pas drôle, déplacé, voire vulgaire… même si le propos est de dénoncer quelque chose.
Certes, comme je dis souvent, il y a plus grave dans la vie ! Mais, néanmoins, j’oscille entre colère et honte. Ce n’est pas l’image que je souhaite donner. En une demi-heure, il y a déjà eu au moins 10 vues de ce partage. Les raccourcis sont vite faits entre un article sur la passion au travail et ce genre d’images… Sans parler du fait que mon principal leitmotiv dans mes publications, c’est le plaisir ! au travail ! Je vous laisse faire les liens… Oui, il vaut mieux en rire.
J’ai déjà eu des déboires avec des outils digitaux et notamment avec mes publications mais là, c’est le pompon ! Même si j’ai l’air plus jeune que mon âge – ce n’est pas moi qui le dis -, je ne suis pas née avec un ordinateur entre les mains. Mon premier ordinateur « portable », je l’ai eu à 20 ans. C’était une valise beigeasse de 5 kg sans accès à Internet (pas ouvert au grand public à l’époque), sans les outils bureautiques actuels et encore moins toutes ces applications qui sont censées nous simplifier la vie.
Alors, la bonne nouvelle, c’est que cette histoire m’a appris trois choses.
Leçon n°1 : chaque jour, je dois me rappeler de mes limites à utiliser des outils digitaux.
Leçon n°2 : j’évite de programmer des publications avec des images ; je préfère partager à la mano en direct pour éviter de me retrouver dans la même situation ; je sais, ça prend plus de temps et ça demande plus d’organisation…
Leçon n°3 : j’arrête d’abuser des outils digitaux… après tout, ils rendent service mais seulement jusqu’à un certain point ! Rien ne vaut les capacités humaines !
Sur ce, je vais aller faire une petite séance de méditation pour faire retomber les tensions !
Belle journée !
Valérie Miara