Les Parcours Emploi Compétences
Les Parcours Emploi Compétences: PEC répondent à une nécessité de créer les conditions favorables à l’insertion durable des personnes les plus éloignées de l’emploi.
La Maisons de l’Emploi Nord Est 77 avec son département Mission Locale est votre partenaire privilégié dans vos démarches de recrutement de PEC pour les jeunes de 16 à 25 ans.*
Pour quels employeurs ?
La prescription du parcours emplois compétences se fait en faveur des employeurs du secteur non-marchand.
Dans quel cadre contractuel est prescrit le parcours emploi compétences ?
Le parcours emploi compétences est prescrit dans le cadre de CUI-CAE dans le secteur non marchand. L’objectif de durée d’un parcours est de 12 mois et les conventions initiales ne peuvent être inférieures à 9 mois.
Quelle aide financière pour les employeurs ?
Dans le cadre du parcours emploi compétences, le montant de l’aide accordée aux employeurs, exprimé en pourcentage du Smic brut, en Ile-de-France, le montant de l’aide accordée aux employeurs varie de 45 à 60 % du Smic brut selon l'arrêté préfectoral du 5 mars 2018.
Comment est mis en œuvre le parcours emploi compétences ?
L’orientation en PEC s’appuie sur un diagnostic global de la situation du demandeur d’emploi réalisé par le conseiller du service public de l’emploi.
Le salarié en PEC bénéficie tout au long de son contrat d’un accompagnement de son conseiller référent articulé autour de 3 phases complémentaires :
- un entretien tripartite : il réunit le référent prescripteur *, l’employeur et le futur salarié au moment de la signature de la demande d’aide. Il doit permettre la formalisation des engagements ainsi que la déclinaison des compétences que le poste doit permettre d’acquérir parmi les compétences définies ;
- un suivi dématérialisé durant le contrat qui peut prendre la forme d’un livret de suivi dématérialisé ;
- un entretien de sortie,en cas de besoin, 1 à 3 mois avant la fin du contrat : il doit permettre de maintenir le bénéficiaire dans une posture de recherche active d’emploi, de faire le point sur les compétences acquises, d’évaluer le cas échéant l’opportunité d’un renouvellement de l’aide au regard de l’intérêt pour le bénéficiaire et des actions de formation engagées, de mobiliser des prestations, ou encore d’enclencher une action de formation complémentaire aux compétences acquises pendant le parcours notamment dans le cadre du plan d’investissement compétences.
Source : http://travail-emploi.gouv.fr
* Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Céline LECLERC au 06 42 10 52 97 ou par mail à l’adresse suivante : c.leclerc@mdene77-mlidf.org.