Les «pays de merdes», après les indignations africaines, la suite c’est quoi en Afrique noire ?
Dr Mathieu Mbarga-Abega, Journaliste politique et Écrivain-Paris

Les «pays de merdes», après les indignations africaines, la suite c’est quoi en Afrique noire ?

THE BEST NEWS du Docteur Mathieu Mbarga-Abega, Journaliste et Écrivain-Paris

Les « pays de merdes », nous l’affirmons nette, le propos de Donald Trump est très dur à entendre. Mais, ce propos n’est pas tout fait loin de la vérité, du moins quand on y réfléchit sans émotion sur la situation des États de la l’Afrique noire de ce jour. Autrement dit, posons-nous de bonnes questions et donnons-nous de meilleures réponses possibles et le monde moderne nous entendra certainement : -

-Quand dans les cinquante quatre pays d’Afrique noirs depuis plus de cinquante ans d’indépendances, le développement en général est en sommeil profond, depuis des années à cause précisément des incompétences qui ne s’expliquent pas, de la mauvaise gouvernance et la corruption. Ce n’est pas à cause des propos que vient de tenir Donald Trump ?

-Quand dans ces pays dirigés par les chefs d’État noirs, il n’y a pas de puits d’eau en nombre suffisants, de l’eau potable dans des villes et campagnes, de l’électricité, des hôpitaux qui fonctionnent, des routes, des ponts, de chemins de fers. Ce n’est pas à cause des propos que Donald Trump ?

-Quand les Africains noirs en général détournement depuis des décennies de l’argent public de leur pays, pour investir dans les pays étrangers, plus sûrs. Ce n’est pas à cause des propos que vient de tenir Donald Trump ?

-Quand l’alternance politique et la pratique de la démocratie réelle en terre africaine ne sont pas des sujets sérieux pour les dirigeants africains au pouvoir. Ce n’est pas à cause des propos de Donald Trump ?

-Quand certains dirigeants africains encore aujourd’hui, tuent leur peuple soit par la violente, soit par la famine. Ce n’est nullement pas à cause des récents propos de Donald Trump ?

-Quand le respect des droits de l’Homme n’existe en Afrique noire. Ce n’est pas à cause des propos de Donald Trump ?

-Quand la jeunesse du continent immigre pour tenter de gagner sa vie à l’étranger. Ce n’est pas à cause des propos que vient de tenir Donald Trump ?

-Quand les guerres civiles et les violences faites aux populations africaines sont une habitude. Ce n’est pas à cause des propos de Donald Trump ?

-Quand la division et la haine entre noirs sont des raisons de survie dans la communauté noire monde d’aujourd’hui. Ce n’est pas à cause des propos que vient de tenir Donald Trump ?

-Quand les Noirs eux-mêmes festoient quand un malheur frappe son « frère ou sa sœur ». Ce n’est pas à cause des propos Donald Trump ?

-Quand la solidarité entre Noirs en terre africaine et à l'étranger, c’est du vent. Ce n’est pas à cause des propos que vient de tenir Donald Trump ?

Ma question : Noirs du monde, pensez-vous que ce comportement n’est pas vu, connu par les autres communautés monde ?

Oh, que si.

Alors, dès aujourd’hui, dirigeants et chaque Noir monde, posons des actes de respects dans tous les domaines et le monde moderne nous respectera, j’en suis convaincu.

THE BEST NEWS du Docteur Mathieu Mbarga-Abega, Journaliste et Écrivain-Paris

Charles Ebune

Chief International Correspondent, State Department Fellow, Russian Government Fellow, Estonia Media School Fellow , ICT University Special Ambassador, #HonorisCausa, Journalism

6 ans

Bien

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets