Les plantes médicinales en Tunisie
La Tunisie compte des centaines de plantes médicinales et aromatiques, notamment le thym et le romarin.
Concernant les variétés plantées, leur nombre est estimé à 20 plantes et elles occupent une superficie de près de 1.400 hectares.
Lavande ou Lavandula officinalis :
La lavande est une plante de la famille des lamiacées. C’est un arbrisseau qui adopte la forme d’un buisson. Elle a des fleurs mauves ou violettes. Elle est utilisée pour son parfum et ses qualités thérapeutiques. C’est la plante la plus prise en phytothérapie.
L’infusion de lavande a de nombreux bienfaits, tout comme le thé à la lavande : elle permet de se relaxer, car elle ralentit l’activité du système nerveux, elle favorise la digestion, peut calmer les migraines et stopper net une angine si elle est prise au tout début...
Les propriétés médicinales
· Traitement des migraines et céphalées.
· Troubles digestifs.
· Douleurs articulaires.
· Troubles respiratoires.
· Antiparasitaire et vermifuge.
· Problèmes dermatologiques (bactéricide, antiseptique).
· Nervosité, anxiété, angoisse…
· Son huile essentielle est employée en massothérapie.
Le thé à la lavande peut être fait en utilisant des sachets de thé ou des fleurs en vrac. Les bourgeons de fleurs peuvent être frais de votre jardin ou séchés pour une durée de conservation accrue. Nous recommandons toujours d’utiliser des mélanges de thé en vrac plutôt que des sachets de thé.
Thym ou Thymus capitatus :
Thymus est un genre de plantes de la famille des Lamiacées. Ce genre comporte plus de 300 espèces
Superficie 3 ha
C’est une plante riche en vitamines qui est, de plus, très concentrée en fer. Le thym ne se substitue en aucun cas à une prescription médicale mais il peut aider à vaincre certaines maladies et à combattre les refroidissements.
Le thym est une très bonne herbe aromatique pour les viandes, poissons, bouillons, etc. Très présente dans la cuisine méditerranéenne, elle s’adapte à de nombreuses recettes. En été, on la préfère fraîche (avec ses fleurs au printemps) et on le fait sécher pour en disposer tout le reste de l’année.
Basilic ou Ocimum basilicum :
Les incroyables bienfaits du basilic sont: Manger environ deux feuilles de basilic frais par jour soit au repas ou directement il aide à avoir une meilleure oxygénation cérébrale. Le basilic active la circulation sanguine et permet aux neurones de fonctionner beaucoup mieux.
Lentisque ou Pistacia lentiscus :
Recommandé par LinkedIn
Pistacia lentiscus également nommé Lentisque, Mastic, Lentisque pistachier, Arbre au mastic, ... de la famille des Anacardiacées (Anacardiaceae) est trouvé principalement au nord du Tunisie spécifiquement à la région de nord-ouest.
Les parties utilisées : les feuilles et le tronc.
· Extrait des feuilles
Des extraits des feuilles de lentisque inhibent la croissance de micro-organismes. Ils auraient une activité antifongique forte et une activité antimicrobienne faible.
· Le mastic
La gomme du Pistacia lentiscus a des propriétés antibactériennes et anti oxydantes. Elle inhibe la production cellulaire de superoxyde et de H2O2. Des études cliniques ont montré une activité anti-inflammatoire. Il est intéressante pour l'hygiène buccale, les ballonnements, les coliques spasmodiques.
· L’huile
Ses vertus décongestionnantes veineuses et lymphatiques la rendent utiles en cas d’escarre, d’ecchymoses, de phlébite, d’hémorroïdes, de cellulite, de maladie de Raynaud.
Chez l’homme, elle peut aussi être utilisée en cas d’hypertrophie bénigne de la prostate.
Elle est également cicatrisante et régénère les tissus. Elle agit aussi sur les émotions, et notamment la confiance en soi.
Précautions d'emploi
· L'huile essentielle de Lentisque pistachier est déconseillée dans les 3 premiers mois de grossesse, ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans.
· L'huile essentielle est dermocaustique, peut provoquer des irritations cutanées à l'état pur (dilution de 10 % d’huile essentielle de lentisque pistachier pour 90 % d’huile végétale).
Mauve ou Malva sylvestris :
La Mauve, appelée aussi Mauve sylvestre ou Mauve des bois, (Malva sylvestris) est une plante herbacée bisannuelle médicinale de la famille des Malvacées.
Cette plante est trouvée aux zones humides (pratiquement tout le nord tunisien).
Utilité et usage
Elle soulage les gonflements des mains ou des pieds subséquents à des fractures, et les phlébites.
Elle peut aider à combattre les maladies respiratoires en apaisant toux, maux et inflammations de gorge, aphtes, bronchites, enrouements et laryngites
Elle peut aussi aider pour les inflammations des muqueuses utérines, de la vessie, du pylore, les gastrites, les ulcères gastro-intestinaux, les inflammations externes telles qu'ulcérations ou abcès, et les blessures.
Toute la plante est comestible. Elle est considérée comme un véritable légume qui a été cultivé et consommé depuis les temps préhistoriques. Elle est riche en sels minéraux, vitamines A, B1, B2 et C, en protéines complètes, en fer et en calcium.