Les références d'emplois !
LES RÉFÉRENCES D’EMPLOIS
Depuis les 3 à 5 dernières années, avec le contexte pénurique et la réalité rapide du marché, plusieurs entreprises se sont permises de revoir leur processus de recrutement. Évidemment, la réflexion à retravailler les étapes d’un processus doit considérer la gestion de risques.
Nous avons constaté que les examens de dépistage, les tests médicaux ainsi que les références d’emplois sont des étapes que plusieurs organisations ont laissé tomber. En analysant les situations où ces étapes ont été réalisées et qui ont empêché la complétion d’une embauche, il a souvent été simple et rapide de constater que trop peu d’embauches avaient échoué à la suite des résultats reçus. De plus, la diminution des coûts et la longueur du processus améliorée sont des éléments favorables à considérer. En lien avec les références d’emplois, de plus en plus d’entreprises, dans le cadre de leurs politiques n’offrent plus la possibilité d’offrir de l’information. À l’occasion, seules des confirmations d’emplois sont données. Aussi, nous avons remarqué que dans les dernières années, avec la pénurie, le simple fait de placer un appel auprès d’une référence d’un ancien gestionnaire, permettait à celui-ci de savoir que le candidat apprécié était à nouveau à l’écoute et disponible et de ce fait, était ré-approché directement. Le futur employeur perdait donc le candidat qui était avancé dans le processus.
Vous remarquerez aussi que plusieurs sondages sur le sujet ont été lancés et les résultats sont très similaires.
Nous avons réalisé notre propre sondage auprès de près de 100 entreprises (tout domaine confondu) au Québec et voici les résultats obtenus :
Recommandé par LinkedIn
40% ne font plus les références d’emplois 40% réalisent les références d’emplois pour les postes de gestion 20% font encore les références d’emplois
Changer des processus qui sont implantés depuis longtemps au sein des organisations peut souvent être difficile! C’est pourquoi il est intéressant de se comparer à d’autres entreprises et rassurer en implantant des éléments qui peuvent soutenir la gestion des risques.
Nous croyons que certaines questions, discussions et mises en situations peuvent être mises de l’avant dans le cadre de l’entrevue afin de venir aborder certains éléments qui vous inquiètent ou que vous souhaitez valider (la gestion du stress, gestion de changement, disponibilités, etc.).
Bonne réflexion !
L'équipe Otus RH