Les réseaux Wifi publics, quels sont les risques ?
©2022 HELPIT. Tous droits réservés

Les réseaux Wifi publics, quels sont les risques ?

Beaucoup d’endroits sont pourvus d’un réseau WiFi « Guest » ou Public vous donnant un accès à internet et ce, bien souvent gratuitement.

Malheureusement il y a un revers à ce système : les pirates informatiques !

En effet, le fait que ces réseaux soient « ouverts » à tous, vos données numériques sont donc à découverts et tout bon « hacker » pourra intercepter celles-ci.

E-Mails, mot de passe, carte de crédit, etc…

L’autre risque, c’est la propagation de logiciels malveillants au travers d’un réseau « ouvert » par un pirate informatique. Le réseau n’étant pas sécurisé.

Quelques règles pour éviter un vol de données ou une attaque informatique :

1) Utilisez une connexion VPN pour utiliser des données professionnelles depuis un réseau public.

Même si un pirate se trouve sur le réseau public où vous êtes connectés, la connexion VPN avec votre réseau professionnel étant chiffrée, les données qui y transitent sont sécurisées. Les pirates s’attaquant à des réseaux publics sont, dans la majorité des cas, à la recherche de proies faciles et ne s’embêteront pas à tenter une attaque s’ils doivent passer un long moment fastidieux pour décrypter les données.

Lors de la navigation sur internet, faites toujours attention à ce que le site sur lequel vous naviguez soit bien en version « HTTPS »

Dans la barre d’adresse du site internet, vérifiez que le site internet commence par https://

No alt text provided for this image

2) Utilisez un gestionnaire de mot de passe !

Les pirates informatiques sont rusés, et savent pertinemment que dans une grande majorité des cas, les utilisateurs ont 2 ou 3 mots de passe pour l’ensemble de leurs comptes. Ces mots de passe sont souvent tellement prévisibles, qu’il ne faudra pas plus de 5 minutes à ces pirates pour les trouver.

Un gestionnaire de mots de passe vous permettra d’en créer des différents pour chaque connexion et chacun d’entre eux pourra être d’une plus grande complexité, ce qui rendra la tâche bien plus ardue pour trouver le mot de passe.

3) Désactivez la fonction PARTAGE pour les réseaux publics.

Lorsque nous sommes connectés à un réseau public, il est rare que nous devions partager des données avec qui que ce soit. Windows permet de désactiver le partage pour des réseaux catégorisés comme « publics ».

3 conseils simples à mettre en place lors de l’utilisation d’un réseau public :

1) Utilisez le réseau public pour de la consultation. Evitez des sites ou vous devez vous identifier (Banques, Comptes pro, Webmail, etc…).

2) Désactivez la fonction connexion automatique au WiFi ouvert ! Certains pirates n’hésiteront pas à simuler un HotSpot afin que les personnes s’y connectent en pensant être sur le réseau de l’hôtel (par exemple).

3) Prenez vos renseignements ! Vous constatez que plusieurs réseaux Wifi publics sont diffusés pour un même établissement ? Posez la question à une personne de l’accueil de cet établissement.

Dernier conseil, restez protégé !

Malgré les précautions que vous prendrez, le risque 0 n’existe pas ! Pensez à avoir une protection complète sur votre ordinateur, smartphone, tablette ,etc... : installer un bon antivirus qui vous permettra d’avoir une protection en temps réels de toutes tentatives de piratages.


No alt text provided for this image


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets