Les ravages de la subjectivité: dans le Management.

Les ravages de la subjectivité: dans le Management.

Bonjour,

Comme je vous le disais en introduction dans le Post précédent, la subjectivité est en nous, autant que peut l'être l'émotion ou la perception.

Aussi, la qualité de nos prises de décisions et l'adéquation de nos comportements dépendent beaucoup de la qualité de nos perceptions des situations et des problèmes, du degré de lucidité avec lequel nous analysons et traçons des hypothèses.

La lucidité augmente en effet le discernement, évite la sélection, la généralisation et la distorsion. Elle est le contre-poids idéal de la subjectivité, au cœur de l'objectivité.

De nombreux malentendus proviennent de la subjectivité, de nombreux conflits prennent leur source dans la subjectivité, de nombreuses erreurs de management lui sont imputables.

Prenons par exemples les 2 registres fondamentaux du Management les plus objectifs qui soient:

  • La hiérarchie des fonctions;
  • L'égalité des personnes;

L'objectivité nous incite à reconnaître qu'il faut respecter l'un et l'autre des 2 registres.

Ils ne sont pas incompatibles mais peuvent et doivent, parfois, mais pas toujours, faire l'objet d'une priorisation en fonction des situations.

Par subjectivité, certains, faisant passer leurs préférences comportementales avant l'analyse de la situation, vont faire une confusion et instaurer une hiérarchie des personnes. D'autres, toujours en terme de confusion, vont tenter de réaliser une égalité des fonctions!

L'un sera alors perçu comme Autocrate dans son mode managérial et le second plutôt utopiste. Le premier fera preuve d'autoritarisme alors qu'il voulait seulement faire preuve de directivité et l'utopiste claquera amicalement l'épaule de son N+2 pour l'inviter à boire un café!

Par subjectivité, certains se concentreront plutôt sur un seul des registres, négligeant l'importance de la hiérarchie des fonctions ou celle de l'égalité des personnes. Le premier n'analysera, par préférence subjective, que la relation, le second, que la situation. L'un passera pour un affectif et l'autre pour un rationnel excessif froid et distant!

Mais quel impact sur les prises décisions et les choix managériaux !!! Quelles distorsions cela entraîne dans les rapports avec autrui affectant directement la productivité! Nombre de sentiments d'injustice sont dus à la subjectivité...

Heureux et plus efficace est le manager lucide qui tient compte des 2 registres dans ses analyses, les intègre comme des obligations aussi importantes l'une que l'autre et qui a la capacité de les prioriser en fonction de chaque situation!



Antoine BONELL

Responsable Recrutement des collaborateurs permanents chez Groupe LIP - Les Intérimaires Professionnels

8 ans

Merci Philippe pour ces rappels essentiels !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets