Les semaines se suivent…et se ressemblent

Les semaines se suivent…et se ressemblent

L’essentiel :

► Outre-Atlantique :

  • La guerre commerciale USA/Chine joue aussi sur les marchés financiers après que l’administration Trump envisage d’interdire les cotations chinoises aux USA. Néanmoins les négociations commerciales entre les deux pays doivent quant à elles reprendre le 10 octobre.
  • Pour avoir demandé à son homologue Ukrainien d’enquêter sur Joe Biden, son adversaire démocrate, Donald Trump fait l’objet d’une procédure d’Impeachment.

► Europe : l’Allemagne au bord de la récession, les chiffres de la production du mois de septembre sont décevants, largement en deçà des prévisions des analystes. En effet, l’indice PMI Composite (manufacturiers + services) n’a jamais été aussi bas depuis 2013 (49,1) traduisant une contraction de l’activité. Si on regarde le PMI manufacturier seul, le recul est encore plus marquant, à 41,4, son plus bas niveau depuis 10 ans. Et pour ne rien arranger, les commandes pour le secteur des services ralentissent pour la première fois depuis décembre 2014. Conséquence, l’euro est aujourd’hui (lundi 30) à son plus bas depuis 2017 face au dollar.

► Sans vouloir être anxiogènes, nous sommes toujours dans cet environnement incertain, où les marchés fluctuent au gré des mauvaises nouvelles (activité économique, géopolitique…), mais qui restent soutenus par les banques centrales, comme nous l’avons évoqué les semaines précédentes. Toutefois, si les actions de ces dernières rassurent à court terme, leurs impacts restent plus mesurés à long terme.

De fait, les investisseurs sont moins enclins à prendre des risques. Les marchés sont en recul cette semaine, à l'image du CAC40 qui ne verra pas une sixième semaine de hausse consécutive.

Chiffres Clés / Indicateurs (20/09-27/09) :

CAC 40 : 5 640,58 ↘ (-0,88%)

ES 50: 3 545,88 ↘ (-0,71%)

S&P 500: 2 992,07 ↘ (-1,01%)

€/$: 1,09 ↘ (-0,91%)

€/£: 0,89 ↗ (+1.14%)

Once d’or: 1 502,70$ ↘ (-0.31%)

Pétrole :

  •      WTI : 56,15$ ↘ (-3,95%)
  •  Brent : 61,93$ ↘ (-4,22%)

Éclairage

Impeachment : Le Président des États-Unis d’Amérique Donald Trump fait l’objet d’une procédure parlementaire de destitution pour avoir demandé au Président ukrainien d’enquêter sur son futur adversaire dans la course à la Maison Blanche, Joe Biden.

Cette procédure prévue dans la Constitution est mise en œuvre contre les élus et hauts fonctionnaires en cas de fautes graves, telles que la haute trahison, la corruption ou des faits criminels.

Plus qu’une sanction juridique il faut y voir ici une sanction politique, car ce sont les parlementaires du Congrès qui par leurs votes destituent ou non le Président.

Donald Trump n’est pas le premier Président des États-Unis d’Amérique à faire l’objet d’une procédure de destitution. Avant lui, Richard Nixon, après le scandale du Watergate ou encore Bill Clinton pour parjure et obstruction à la justice lors de l’affaire Monica Lewinsky.

Agenda

Jeudi 10 : Reprise des négociations USA/Chine

Définition de la semaine par Cécile Medus :

Récession :

Il s’agit d’une baisse générale de l’activité économique qui se traduit par une baisse du PIB pendant au moins 2 trimestres consécutifs.

Tous les indicateurs économiques sont mauvais : le taux de chômage est élevé, la production est au ralenti, l'investissement est au plus bas, ce qui peut conduire à la déflation.

Sans mesures de relance, budgétaire par exemple, il peut y avoir un risque de cercle vicieux : baisse des salaires, chute du pouvoir d'achat des ménages, baisse de la consommation des ménages et in fine baisse de la production.

Aurélien AUGLANS

Débute sa carrière dans l'univers bancaire sur le marché des entreprises puis se spécialise en gestion de patrimoine. Il intègre Equance en 2015 en tant qu'ingénieur patrimonial. Puis devient responsable du département Assets en 2018.

Cécile MEDUS

Titulaire d’une Licence en Banque, Finance et Assurance, elle débute sa carrière dans le crédit et le courtage. Puis, intègre le service Middle Office Assurances Vie et Placements chez Equance en tant que gestionnaire en 2018.




Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets