Les solutions pour (mieux) recruter  (épisode 2/3)

Les solutions pour (mieux) recruter (épisode 2/3)

Pour se démarquer des autres entreprises avec qui nous sommes en concurrence sur le marché de l'emploi, il y a 5 choses à ne pas négliger :

1/ Travailler sur son offre : il faut avant tout réfléchir au poste que l'on ouvre au recrutement. Création ou ré-organisation dans l'entreprise ? Comment va s'insérer le poste dans mon organigramme ? Que va faire la personne que je recherche ? Avec qui devra-t-elle travailler ? Quels outils/process devra-t-elle utiliser ? / Suis-je prêt à adopter des solutions créatives ? de nouvelles formes de travail ? Quel type de contrat vais-je proposer ? Quel degré d'autonomie vais-je laisser ? Qu'est-ce que j'entends par polyvalence ? Quelles sont les valeurs de l'entreprise ? Quel style de management ai-je à proposer ? Vais-je associer les collaborateurs pour être des ambassadeurs du recrutement ? Dois-je nommer un "parrain" pour accompagner et intégrer mon/ma candidat(e) ? Listez clairement les pré-requis, le contenu des missions. Ne commencez plus votre rédaction par "Entreprise leader dans le domaine de..." ! Démarquez-vous ! On retrouve ces expressions dans toutes les offres d'emploi ! Stop à la langue de bois ! (J'en profite pour vous recommander cet article tellement piquant qui a marqué ma vision des offres d'emploi à tout jamais). Proposez du contenu qui va faire la différence, soyez innovants, n'ayez pas peur d'être vous même ! Sortez des sentiers battus, arrêtez les copier-coller d’annonces. N'hésitez pas à solliciter vos collaborateurs. Qu'est-ce qui leur plait dans leur poste ? Comment parviennent ils à atteindre leurs objectifs ? Dévoilez votre entreprise de l'intérieur, faites sentir l'ambiance de travail, remettez de l'humain au cœur de votre annonce, soyez authentique pour trouver des candidats qui vous ressemblent.

2/ Travailler sur son image pour attirer : Certains métiers souffrent d'un déficit d'image. Il faut alors publier des articles, des vidéos, travailler sa communication à la fois sur les métiers, le secteur d'activité dans lequel je me trouve, et sur l'image de mon entreprise. On parle également de travailler sa marque employeur. Quels valeurs, ou atouts puis-je dévoiler de mon entreprise ? Cela passe par plusieurs canaux : en interne, vis à vis de ce que perçoivent les salariés de mon entreprise, et de ce qu'ils véhiculent eux même à l'extérieur (auprès des fournisseurs, des clients...). Cela peut passer aussi vis à vis de la relation que j'entretiens avec tous les candidats au recrutement (est-ce que je réponds à toutes les demandes de stage, d'emploi, de candidatures spontanées ?). Travailler son image, c'est travailler son attractivité, se rendre visible, ouvrir ses portes (visites d'entreprises, portes ouvertes, visites aux écoles accueil de stagiaires, d'alternants, de clubs d'entreprises, d'acteurs locaux...), se déplacer sur les forums emplois du bassin, à des ateliers thématiques, des cafés de l'emploi... Et en plus d'une communication visible, je dois aussi animer les réseaux sociaux, collaborer avec mes pairs, interagir avec les personnes qui me suivent sur les réseaux. Les ambassadeurs de ma marque ont aussi un rôle à jouer. En fonction de leur appétence sur les réseaux sociaux, certains salariés se saisiront de vos publications sur les réseaux sociaux pour faire savoir à leur propre entourage qu'il y a un poste à pourvoir, que l'ambiance est bonne, qu'on fait des choses pour la QVT / la RSE / la solidarité, l'ancrage citoyen... N'oublions pas que dans un contexte où le marché de l'emploi se tend, le candidat va avoir de plus en plus de choix. Il va se renseigner, comparer les rémunérations, les conditions de travail, la flexibilité, le management... Il faut alors le séduire !


La suite... demain !

Anne Delaplace

Directeur chez ARREMAD

6 ans

Bonjour Katell, j'attends la suite avec impatience. Merci

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets